Loreto (Pérou) : à l’assaut des barges pétrolières

Pérou : deux navires pétroliers pris d’assaut par des militants
indigènes

AFP/Libé, 9 juin 2023

Les groupes écologistes se radicalisent à travers le monde. Au Pérou, le groupe indigène Aidecobap (l’association indigène pour le développement et la préservation du Bajo Puinahua) a pris le contrôle de deux tankers du groupe PetroTal, mardi 6 juin. La compagnie canadienne affirme que les deux barges ont été prises d’assaut à l’aide de pirogues et de cocktails molotov, mardi 6 juin, sur une rivière du district de Puinahua, dans la région de Loreto (nord-est du Pérou).

Le premier bateau, sous pavillon brésilien, est vide et compte six membres d’équipage. Le second, péruvien, transporte 40 000 barils de pétroles et huit membres d’équipages. L’un d’entre eux aurait été blessé à la tête par une lance, mais sa blessure ne nécessitait qu’une «attention médicale légère», selon PetroTal. Le groupe dénonce un blocage fluvial qui l’empêche d’exploiter le champ de production de Loreto. Les deux bateaux seraient gardés près d’une ville appelée 7 de Julio. La société a évoqué des partisans de l’Association indigène pour le développement et la conservation du Bajo Puinahua (Aidecobap), qui, sur leur page Facebook, accusent PetroTal de détruire l’environnement «en toute impunité». Les deux barges transportent du brut vers le Brésil depuis le champ de production de PetroTal à Loreto.

Il ne s’agit pas de la première action du genre dans la région. Des militants autochtones, dénonçant des dégâts environnementaux causés à leur territoire par la compagnie pétrolière nationale Petroperu, avaient occupé en mars une plateforme pétrolière en Amazonie péruvienne. En novembre, dans la région de Loreto, des indigènes avaient bloqué une rivière pour protester contre le déversement de brut provoqué par la rupture d’un oléoduc. Ils avaient notamment pris en otage des touristes présents sur un bateau. Selon Reuters, la compagnie donne 2,5 % de ses profits sur la production locale aux populations autochtones. La compagnie est habituée aux heurts. En 2020, trois indigènes avaient été tués par la police lors de manifestations contre les abus du groupe pétrolier.

Le Pérou a été touché par une série de marées noires ces dernières années, entraînant la fermeture de plages et d’entreprises touristiques et privant les habitants de leurs moyens de subsistance, notamment la pêche. Par ailleurs, l’exploitation du pétrole est l’une des causes du réchauffement climatique qui provoque, en ce moment même, des feux gigantesques au Canada et une sécheresse importante en France.