Samos (Grèce) : nouvelle révolte dans un camp pour migrants

 

Incendie dans le camp de migrants sur l’île de Samos, en Grèce
AFP, 20 septembre 2020 (extrait)

Un incendie s’est déclaré dimanche soir dans le centre d’accueil et d’identification des demandeurs d’asile sur l’île grecque de Samos, mais il est désormais « maîtrisé », a-t-on appris auprès d’une source policière et des pompiers.

Le feu est maîtrisé, mais deux ou trois conteneurs ont été détruits sans faire de blessés, a expliqué une source policière. [Le feu a pris dans la zone réservée aux mineurs isolés.]

Ce sinistre, qui s’est déclaré dimanche vers 20 h 30 heure locale, survient dix jours après les deux incendies gigantesques qui ont ravagé le grand camp de Moria sur l’île de Lesbos, connu pour sa surpopulation et les conditions de vie sordides.

Les conditions de vie dans le camp de Samos, plus petit toutefois que celui de Moria, comptant près de 6000 personnes – alors que sa capacité initiale n’était prévue que pour 650 demandeurs d’asile – sont également très difficiles… Les camps de demandeurs d’asile en Grèce sont confinés depuis la mi-mars à cause de la COVID-19, alors que le reste du pays est retourné à la normalité début mai.