Metz (Moselle) : mutinerie ravageuse au centre de rétention

Metz. Feu de matelas et d’une chambre au CRA
environ 20 000 € de dégâts
Le Républicain Lorrain, 6-7 juillet 2023 (extraits)

Samedi 1er juillet dans l’après-midi, au centre de rétention administrative (CRA) de Metz, des retenus ont regroupé des matelas dans la cour et les ont incendiés. Ce sinistre rapidement circonscrit, un autre s’est déclaré, quelques minutes plus tard, dans l’une des chambres du bâtiment 3 réservé aux hommes. S’il n’y a aucun blessé, les dégâts sont, toutefois, très importants. À tel point que les sept chambres du bâtiment sont devenues inutilisables. Le coût serait estimé à environ 20 000 € pour la remise en état du bâtiment.

Sept hommes âgés de 21 à 38 ans ont été jugés en comparution immédiate, ce vendredi 7 juillet, par le tribunal correctionnel de Metz pour ces incendies. Ils étaient poursuivis pour dégradation par incendie, complicité et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation de dégradations par incendie. Les mis en cause ont été identifiés grâce au visionnage des enregistrements de surveillance de l’établissement de rétention.

« Nous voulions faire une grève du sommeil et attirer l’attention des surveillants pour qu’ils viennent en aide à cette femme qui a perdu son bébé et qui menaçait de se pendre », a expliqué, à la barre, l’un des prévenus. « Ce n’est pas une grève du sommeil, c’est un incendie », a rappelé la représentante du ministère public pour qui les faits qui se sont déroulés dans l’enceinte du CRA ne peuvent être sortis du contexte de violences urbaines de la semaine dernière.

Le tribunal a reconnu coupables l’ensemble des prévenus et a prononcé à leur encontre des peines de 7 mois avec sursis pour deux d’entre eux et des peines allant de 5 à 18 mois d’emprisonnement ferme avec mandat de dépôt à l’encontre des 5 autres.