Pierrelatte : sabotage nocturne d’une antenne 3G/4G Free
Le Dauphiné Libéré, 24 septembre 2020
Dans la nuit du 8 au 9 septembre dernier, une ou plusieurs personnes ont saboté l’antenne relais 3G et 4G (un pylône autostable) de l’opérateur Free situé à proximité de la route de Faveyrolles, sur le site du Tricastin [non loin de la centrale nucléaire du même nom], à Pierrelatte.
D’après les premiers éléments de l’enquête de gendarmerie, qui viennent d’être révélés, la ou les personnes ont pénétré dans l’enclos qui encercle le pylône en cisaillant la clôture avant de dégrader l’antenne. Les câblages qui relient l’antenne au réseau et à la fibre optique ont aussi été minutieusement cisaillés. Ce qui atteste d’une volonté manifeste de porter atteinte au réseau, selon les gendarmes. Les câblages, pour certains en cuivre, ont été abandonnés sur place, ce qui renforce cette hypothèse et infirme celle du vol.
L’opérateur Free a détecté une coupure du réseau vers 1 h 30 du matin, ce qui signifie que l’attaque a dû avoir lieu juste avant. Un report de flux sur les autres antennes à proximité (il y en a au moins une autre très proche), a permis d’éviter une coupure de réseau. Néanmoins, une baisse du débit a dû se faire sentir chez les abonnés.
Contacté, Free assure que ses « équipes sont à pied d’œuvre pour réparer ce site et rétablir le service dans les meilleurs délais ». Ce sabotage n’a pas été revendiqué. C’est le seul à avoir eu lieu dans le Tricastin cette année.