Le petit café du matin

Suite à l’exécution policière de Nahel le 27 juin dernier, tandis que dans un pantomime bien rodé les uns ont réclamé « justice » ou « amnistie » à l’État, d’autres ne se sont pas privés d’agir à la fois contre la justice et contre ses serviteurs. Nuit après nuit, directement, loin des projecteurs et de tout dialogue avec la main gauche du pouvoir assassin. Cette dimension restée jusque-là un peu dans l’ombre des émeutes vengeresses, vient cependant de connaître un premier bilan officiel.

Après avoir visité la veille le tribunal d’Aurillac saccagé par qui a su saisir l’occasion (250 000 euros de dégâts), le ministre de la Justice était en effet ce matin au micro de RTL pour vanter son action contre le « processus de décivilisation » de la société, selon le mot d’ordre lancé par le Président Macron en mai et réitéré il y a quelques jours dans un grand hebdomadaire. C’est ainsi qu’on en a appris un peu plus sur les salutaires travaux de démolition qui ont égayé les nuits de la fin juin, et plus précisément sur ceux qui ont concerné un pilier honni de cette civilisation, à savoir les bâtiments de Justice.

C’est vers 7h48, devant un café noir, que la bonne nouvelle du jour a fini par tomber : « il y a vingt lieux de justice qui ont été mis à terre » pendant les émeutes, a tout à coup grogné Éric Dupond-Moretti, avant de préciser que les dégâts des attaques contre prisons, bureaux de flics judiciaires et autres palais d’infamie s’élevaient à cinq millions d’euros. Certes, on aurait aimé en savoir davantage, par exemple pour enrichir notre imaginaire pratique, mais on se contentera pour l’instant de ce 20 et de ce 5, qui incluent les « lieux de justice » incendiés en région parisienne dont on avait déjà eu connaissance.

Et ce d’autant plus, que le ministre de la Justice a immédiatement enchaîné de la façon suivante, peut-être pour réveiller ses auditeurs aussi honnêtes que travailleurs : « Cinq millions d’euros, c’est colossal, vous imaginez ce qu’on [aurait pu] faire avec ça ? Ce sont des emplois de magistrats, de greffiers, c’est l’ouverture d’un Point Justice supplémentaire… ».

Sur ce, un autre café a coulé dans la tasse, qui avait encore meilleur goût que le premier.

(29 août 2023)