La voiture du maire vandalisée près de l’école incendiée
Le Parisien, 2 septembre 2023 (extrait)
Il venait d’accompagner une équipe de télévision pour un reportage autour de l’école du Bois-de-l’Étang, réduite en cendres au cours des émeutes de juin. Jeudi, vers 17 heures, Nicolas Dainville, le maire (DVD) de La Verrière, a retrouvé sa Peugeot 5008 vandalisée à deux pas de l’établissement visé par les émeutiers dans la nuit du 28 au 29 juin.
La vitre arrière a été brisée, une porte latérale garde la trace de jets de pierres et le contenu d’une petite bombe lacrymogène qui se trouvait dans la boîte à gants a été déversé dans l’habitacle. L’affaire « prise au sérieux, vu le contexte », a été confiée aux enquêteurs du commissariat d’Élancourt.
Mais Nicolas Dainville n’est pas dupe. Et sait que sa Peugeot n’a pas été dégradée par hasard. « Ma voiture est clairement identifiée dans la commune et il ne fait aucun doute que cet acte de vandalisme est ciblé et délibéré. Il s’inscrit dans un contexte, dans la continuité des émeutes au cours desquelles les élus ont été particulièrement visés… » comme à L’Haÿ-les-Roses, Pontoise et Sannois dans le Val-d’Oise, Charleville-Mézières (Ardennes), Maromme (Seine-Maritime). En 2022, 2 265 plaintes et signalements pour violence verbale ou physique contre des élus ont été recensées, en hausse de 32 % en un an. Un plan pour améliorer leur protection est actuellement en réflexion au gouvernement.