Panazol (Haute-Vienne) : cramer le noeud électrique du réseau municipal

Une armoire électrique incendiée au cocktail molotov à Panazol
France Bleu/France 3, 22 septembre 2023

Dans la nuit de mercredi à jeudi, une armoire électrique a été incendiée au cocktail molotov à Panazol, une commune de 10.000 habitants en Haute-Vienne. Elle permettait d’alimenter en électricité toutes les caméras de surveillance de la ville, l’éclairage public, ainsi que le réseau internet des services municipaux.

Depuis ce jeudi 21 septembre 2023, les structures municipales d’accueil enfance de la Ville (crèche municipale, Pomme d’API, école maternelle Henri Wallon, relais petite enfance, école élémentaire Turgot-Jaurès, restaurant scolaire, accueil de loisirs Jules Verne), ainsi que les équipements sportifs du secteur ont donc été privés de tous leurs moyens de communication. Certaines habitations n’ont pas été épargnées puisque 1 500 foyers sont privés de téléphone et d’internet.

Le maire de Panazol, Fabien Doucet, parle dans un communiqué d’un « acte d’incivilité inqualifiable lourd de conséquences ! Voilà le résultat de la bêtise humaine ! Un acte ciblé ». L’objectif de cet incendie de cette armoire électrique était, selon lui, « de détruire les caméras de vidéosurveillance qui avaient été nouvellement mises en place » dans certains quartiers de la ville. « C’était prémédité. Sur les images, on voit très bien que la cible était cette armoire électrique. Les caméras dérangeaient certains ».

Il indique que les images de vidéo-surveillance sont actuellement analysées, et que les forces de l’ordre examinent aussi les empreintes ADN relevées sur l’armoire électrique. « La justice sera rendue » promet l’édile, notamment parce que cela va coûter de 20 à 40.000 euros à la municipalité pour remettre le réseau en état.