Nouvel incendie criminel visant une gardienne d’une prison en Corse
AFP, 30 septembre 2020
Un incendie criminel a visé dans la nuit de lundi à mardi le haras d’une gardienne de la prison de Borgo en Haute-Corse, après une série d’événements similaires en juillet, a dénoncé mercredi 30 septembre le syndicat Force Ouvrière PACA-Corse dans un communiqué.
Une enquête pour destruction par moyen dangereux a été ouverte et confiée à la gendarmerie, a indiqué à l’AFP le parquet de Bastia. Aucun animal n’a été blessé dans l’incendie. «Cette fois-ci, c’est la propriété personnelle d’un officier, en l’occurrence une écurie, qui a été volontairement incendiée», dénonce le syndicat qui assure que «le lien avec les fonctions de cet officier au centre pénitentiaire de Borgo est évident».
La personne visée était intervenue «pour interdire des rassemblements festifs au sein de l’établissement pénitentiaire», a indiqué à l’AFP une source proche du dossier.
En juillet, plusieurs enquêtes avaient été ouvertes par le parquet de Bastia à la suite de l’incendie de plusieurs véhicules de personnels pénitentiaires devant la prison ou devant leurs domiciles. Des tags avaient aussi été découverts sur la façade de la prison, incitant nominativement deux agents à partir et le directeur de l’établissement avait reçu une lettre de menace.