Tinténiac (Ille-et-Vilaine) : à l’assaut du collège avec une chargeuse

Ils ont volé deux fois le même engin de chantier pour s’attaquer à un collège : Tinténiac dans l’incompréhension
France3/Ouest France, 18-19 décembre 2023

Les lundis matin se suivent et, malheureusement, se ressemblent à Tinténiac, entre Rennes et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Les personnels et élèves ont encore découvert des dégradations en arrivant dans la cour du collège Saint-Joseph-La-Salle. Lundi 11 décembre 2023, ils avaient retrouvé un engin de chantier dans la cour de l’établissement. Cette chargeuse, un engin de chantier de 30 tonnes, avait défoncé le portail d’entrée et des grilles avant d’être abandonnée. Cela n’avait rien à voir avec des travaux en cours dans le collège.

Deux classes en préfabriqués écrasées

Ce lundi 18 décembre, rebelote. Cette fois-ci, les intrus ont utilisé le même engin pour balayer les barrières de chantier posées pour sécuriser le collège pendant les travaux. Deux structures modulaires qui permettent de faire classe pendant la rénovation du collège ont également été prises pour cible. Les faits ont eu lieu à 2 h du matin, à chaque fois, dans la nuit du dimanche au lundi.

Par deux fois, la chargeuse a été volée à la carrière du groupe Pigeon à Guipel. “À chaque fois, ils ont cisaillé notre grillage puis ils sont partis avec l’engin en écrasant notre portail sécurisé” nous a témoigné Mathieu Civi, le propriétaire du site industriel. Après le vol de l’engin de chantier, la folle équipée se lance pour une heure de route avant de rejoindre leur cible, le collège de Tinténiac. La carrière et le collège sont éloignés de 15 kilomètres. “Avec un engin de ce type, il faut une bonne heure pour faire le trajet” assure Mathieu Civi.

La première fois, la chargeuse avait été abandonnée contre l’arbre de l’école. L’engin avait été ensuite reconduit à la carrière de Guipel. Mais cette fois, la chargeuse a disparu.

L’établissement scolaire a porté plainte pour les deux actes de dégradation. “Nous avons juste envie de retrouver une vie normale” soupire la responsable de Saint Joseph.