Bretagne : le réseau internet et de téléphonie ne tient qu’à un câble [Re-MàJ]

3 janvier 2023 : La situation du réseau ouest-breton en fin de matinée… après le début des réparations du câble de fibre optique « vandalisé »

Internet et téléphonie : énorme panne sur les réseaux bretons,
acte de vandalisme évoqué
France3/France Bleu/Le Télégramme, 3 janvier 2024

Une panne géante touche Bouygues Télécom, SFR et Free depuis ce mercredi 3 janvier à 3h du matin dans les quatre départements bretons. Plus de connexion internet, plus de téléphone dans le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d’Armor, ou la Loire-Atlantique, notamment dans les secteurs de Morlaix, Brest, Douarnenez, Concarneau et Quimper, en Finistère, mais aussi à Vannes et Lorient dans le Morbihan.

Cette coupure des réseaux mobiles et fixes concerne les opérateurs Bouygues, SFR et Free, qui partagent les mêmes lignes et les mêmes antennes et qui tous signalent cet incident réseau. L’origine de cette panne n’est pas due à la tempête comme beaucoup le pensaient, mais l’incident serait dû à une coupure physique de la fibre vers 3 h selon le service communication de Bouygues Telecom. Free précise davantage les circonstances de l’incident : « un acte de vandalisme sur les voies ferrées entre Saint-Brieuc et Morlaix ». Quant à Altice, la maison mère de SFR, elle précise qu’il s’agirait bien d’un acte malveillant.


Mise à jour (BFM, 3/1/24) :
Cette fibre, dite « longue distance » est utilisée pour acheminer le trafic aux box, qu’elles utilisent ensuite la fibre jusqu’au domicile du client, mais aussi l’ADSL. Cette même fibre alimente par ailleurs les antennes mobiles, donc les SMS, communications vocales et accès à internet depuis son smartphone. De son côté, Orange, qui dispose de son propre réseau de fibre optique longue distance, confirme ne pas avoir été concerné par ces difficultés techniques.


Panne géante de réseau en Bretagne : SFR va porter plainte
France Bleu, 3 janvier 2024 (extrait)

SFR confirme l’information à France Bleu ce mercredi 3 janvier, l’origine de cette gigantesque panne de réseau mobile est bien due à un acte de vandalisme de ses équipements sur les voies ferrées entre Morlaix et Saint-Brieuc, cette nuit à 3h du matin. Les équipes ont pu réparer les fibres sectionnées, le réseau mobile est revenu à 11h45, et internet a pu être rétabli en début d’après-midi, à 14h15.

Cette panne est due à un certain nombre de fibres optiques, équipements majeurs de SFR, qui ont été sectionnés, explique Franck Coudrieau, responsable de la délégation Ouest chez Altice pour SFR : « Les fibres ont été coupées très nettement. (…) à de multiples endroits. » Comme SFR loue ses équipements aux opérateurs Bouygues Télécom et Free, les trois opérateurs ont subi cette panne.

Avec le concours de la SNCF, qui détient le long des voies ferrées vandalisées, SFR annonce son intention de porter plainte contre X. Des discussions régulières entre la SNCF et SFR ont lieu pour tenter de trouver des solutions afin d’éviter ces actes de vandalisme et donc ces pannes. Mais Franck Coudrieau le reconnaît, « c’est très compliqué de mettre des équipes derrière chacun des kilomètres de rail de la SNCF ».


« Une matinée de galère » : à Quimper, des habitants sans réseau pendant plusieurs heures
Ouest France, 3 janvier 2024 (extrait)

Et puis, ce fut le noir total. Dès 7 heures ce matin, les habitants de Quimper (Finistère) se sont réveillés sans réseau téléphonique, ni connexion internet. Une panne qui a affecté les réseaux dans une partie de la Bretagne et qui n’a été résolue qu’à partir de 11 h 40.

À la gare de Quimper (Finistère), au cours de la matinée, cela a contrarié plusieurs voyageurs, perturbés par la situation. À quelques mètres de là, des automobilistes tentent vainement de payer l’horodateur du parking de la gare. « Je suis pressé, souffle l’un d’eux. Je ne comprends pas, ça mouline depuis dix minutes. » Pas étonnant puisque la totalité des horodateurs de Quimper – notamment ceux des boulevards sur les quais – ont été bloqués pendant la durée de la panne.

Difficile également dans ces conditions d’espérer joindre les secours, autorités et pouvoirs publics, comme la gendarmerie et les sapeurs-pompiers. La compagnie de gendarmerie de Quimper a été elle-même touchée par la panne de téléphonie. Sur sa page Facebook, la préfecture du Finistère, située à Quimper, invitait d’ailleurs les gens à contacter les numéros d’urgence, en privilégiant le 112 depuis un téléphone fixe ou portable.

Située au Palais de justice, à quelques mètres de l’Odet, la permanence du parquet, dont l’opérateur est Bouygues, est toujours « coupée du monde » d’après le procureur de permanence.