Haute-Vienne : Orange cible de militants anti 5G
Radio Alouette, 7 octobre 2020
Dans la nuit de lundi à mardi, un répartiteur de l’opérateur Orange situé à proximité d’un pylône de téléphonie mobile [de chez Free, et dont les équipements ont également été incendiés] sur la commune de Rancon a été victime d’un incendie qui apparait comme un acte volontaire puisque des inscriptions « anti 5G » ont été relevées sur le site. Plusieurs centaines d’abonnés du Nord de la Haute-Vienne sont depuis sans téléphone ou internet. Orange a déposé plainte.
Un sabotage
L’acte criminel ne fait aucun doute même si une enquête a été ouverte par la gendarmerie. Les pompiers de Haute-Vienne ont été appelé, dans la nuit du 5 au 6 octobre, pour l’incendie d’un site de téléphonie Orange situé sur les hauteurs de la commune de Rancon, à proximité d’une antenne-relais de téléphonie mobile de l’autre côté de la route et pourtant également incendiée. En plus de plusieurs départs de feu, des inscriptions « anti 5G » ont été retrouvées sur place. L’acte a également été revendiqué par mail auprès du journal Le Populaire du Centre avec les mots « Mort à la 5G » [voir le communiqué de revendication ci-dessous, publié ailleurs et en entier]. Contacté, l’opérateur Orange précise que « depuis le mois d’avril et dans l’ensemble des régions, de nombreux actes de vandalisme ont été recensés contre des infrastructures Orange ». Orange indique « déplorer ces actes et porter plainte à chaque fois ».
Dégâts importants
Le bâtiment abritant un répartiteur a été complètement détruit tout comme les équipements et le câblage. Selon Orange, environ 160 lignes téléphones et les services internet de 360 foyers de la commune et des environs sont impactés. Face à l’ampleur des dégâts, les équipes techniques d’Orange du Limousin sont mobilisées depuis hier pour trouver des solutions pour rétablir les lignes et services des habitants de ce secteur. Aujourd’hui, des équipes ont travaillé pour nettoyer le site et préparer l’installation d’un équipement temporaire.
Compte tenu du contexte général, Orange déclare « avoir pris l’ensemble des précautions nécessaires afin que ses techniciens interviennent en toute sécurité ».
Des équipements se trouvant au pied du pylône de téléphonie mobile et n’ayant rien à voir avec le site Orange (situé en face) ont également été endommagés.
Sabotage d’une antenne à Rancon
La Bogue, 6 octobre 2020
votre monde d’après
c’est à peu près le monde d’avant
en pire.
toujours plus vite ?! toujours plus loin ?!
mon cul
ondes antennes et satellites
colonisation de chaque cm2
virus technologiques
contamination du ciel
industrialisation du monde
c’est elle la vraie pandémie qui nous rend malade
on veut des paysannEs,
pas la 5G
des cartes de séjour
pas la 5 G
la kanaky libre et le fameux point G
mort à la 5 G
vive le printemps
Deux mots sur le site stratégique Cristel de Orange
Pour infos, les répartiteurs mobiles de secours ont été acheminés à Rancon (Haute-Vienne) depuis Lanester (Finistère) où ils sont stockés par Orange, et acheminés par camions de l’entreprise Rouxel, dans le cadre du Cristel (contraction de crise et téléphone). Huit techniciens et 30 unités mobiles de commutation, de transmission ou d’énergie, sont mobilisables dans l’heure, 24 heures sur 24 et implantés sous haute surveillance au cœur de la zone industrielle de la Montagne du Salut, à Lanester. Alors que cette première base est plus tournée vers le réseau mobile en cas d’inondations, d’incendies ou de sommets de chefs d’Etat (comme le G7 de Biarritz en 2019), une seconde base du Cristel, plus spécialisée en alimentation électrique comme pour les incidents de data centers et composée de cinq techniciens d’urgence hautement spécialisés, se trouve en Essonne.