Plusieurs greens dégradés à l’Écogolf de la Bastide-de-Sérou
La dépêche, 31 mars 2024 (extrait)
C’est un nouveau coup dur pour les membres de l’Écogolf de l’Ariège, à La Bastide-de-Sérou. Samedi 30 mars, au petit matin, les jardiniers venus entretenir les 18 trous du parcours, ont découvert 17 greens dégradés dont de la motte de terre retournée et des trous recouverts par du ciment. « Je trouve ça déplorable qu’on s’attaque gratuitement à une activité touristique et économique du département qui emploi 11 salariés ! », assène Jean-Alain Rives, président de l’Écogolf.
D’autant que ce n’est pas la première fois que pour l’équipe, le réveil est brutal : le site avait en effet déjà été vandalisé le 30 juin dernier [dans le contexte des émeutes après l’assassinat de Nahel]. En arrivant sur place, les jardiniers avaient découvert avec effroi les banquettes des voiturettes éventrées au cutter, des consoles de GPS arrachées ou taguées. Les protèges sacs des voiturettes avaient même été taguées avec l’inscription « ACAB ».
Si le golf ne ferme pas ses portes pour autant, il va falloir au moins deux-trois jours pour remettre en place les mottes prélevées et enlever le ciment…
La guerre du golf ?
France3Occitanie, 1 avril 2024 (extrait)
Les auteurs n’ont pas signé leur méfait et à ce jour le golf n’a reçu aucune revendication. Ce samedi 30 mars, un mail, qui évoque « le désarmement de l’Ecogolf » est pourtant arrivé à la rédaction de France 3 Occitanie.
Dans l’adresse émail « la guerre du golf ». Des personnages qui ont souhaité rester anonymes mais qui dénoncent l’existence de ce golf en raison « de la raréfaction des ressources en eau » et incitent « les citoyens à désarmer les autres golfs autour de chez eux ».
Ce samedi, les salariés et les membres du golf se sont mobilisés en urgence pour éviter la fermeture du golf. Une cinquantaine de personnes ont tenté de remettre en état les lieux. Le site, qui emploie 11 personnes et accueille 10 000 golfeurs par an, doit fêter ses 10 ans d’existence le 18 avril prochain. Il avait déjà été victime d’un acte de vandalisme en juin 2023.