Mandeville/Saint-Didier-des-Bois (Eure) : coup double contre les cages technologiques

Actes de vandalisme sur deux armoires de fibre optique dans l’Eure
Le courrier de l’Eure, 16 novembre 2020 (extrait)

Pour Eure Normandie Numérique, ces actes sont inédits. Deux armoires, l’une à Mandeville et l’autre à Saint-Didier-des-Bois, dans l’Eure, ont été incendiées samedi 14 novembre 2020, dans la matinée. Il s’agit, en termes techniques, de points de mutualisation (PM) du réseau fibre optique destiné au public.

Pour les deux maires, l’origine criminelle ne fait aucun doute.
Jacky Goy, l’élu de Saint-Didier-des-Bois, l’explique : « Ça ne peut pas prendre feu tout seul, car selon la personne d’Eure Normandie Numérique qui est venue, il n’y a pas d’électricité qui passe dans ces coffrets. » Ce lundi 16 novembre, Eure Normandie Numérique a déposé plainte en gendarmerie.

Selon les deux maires, les armoires ont brûlé successivement à 7 h pour Saint-Didier et 7 h 30 pour Mandeville. En conséquence, les habitants des deux communes, tout comme les abonnés fibre de Vraiville, ayant opté pour la fibre optique ne peuvent plus se connecter à Internet pendant au moins deux semaines.

« Les deux armoires vandalisées concernaient 832 lignes et étaient en service actif depuis mars 2019 pour l’une et juillet de la même année pour l’autre. Au total ce sont 18 abonnés sur la commune de Saint-Didier-des-Bois et 88 clients sur les communes de Mandeville et Vraiville qui sont impactés par ces actes malveillants », souligne un communiqué d’Eure Normandie Numérique.

Les internautes des trois communes devront donc attendre la réparation des PM. « Eure Normandie Numérique est en train d’intervenir. Il faut compter deux semaines », estime Dominique Medaerts, le maire de Mandeville.