Hennebont (Morbihan) : acte gratuit contre le temple de la marchandise [mis à jour]

Hennebont. Chariots incendiés au Leclerc : des dégâts
très conséquents

Ouest France, 11 janvier 2021

Dimanche 10 janvier 2021, une cinquantaine de chariots ont été incendiés sur le parking du centre Leclerc d’Hennebont (Morbihan). Le feu a aussi touché la structure du parking au niveau supérieur. Ce lundi, les experts se sont succédé sur place pour mesurer l’étendue des dégâts occasionnés : « Il s’agit là d’un acte gratuit qui sera lourd de conséquences financières ».
Outre l’épaisse fumée noirâtre et nauséabonde dégagée par les flammes, l’incendie volontaire d’une cinquantaine de chariots situés sous la dalle de soutènement du parking aura sans doute des répercussions sur la structure du bâtiment. La charge calorifique dégagée par le foyer d’incendie sur ces chariots en matière plastique alvéolée a été extrêmement forte.

A-t-elle fragilisé la dalle du parking ? « Les dégâts occasionnés sont considérables, souffle Richard Fromentin, gérant de l’enseigne commerciale. L’incendie a touché en profondeur une poutre en béton qui soutient la dalle du parking supérieur. Il n’y a pas de risque d’effondrement, mais nous avons sécurisé la zone touchée. D’ores et déjà, le sous-sol (250 places) n’est plus accessible et 50 autres places de parking de l’étage sont condamnées jusqu’à nouvel ordre ».


Incendie du centre Leclerc, trois collégiens interpellés
Ouest France, 12 janvier 2021

Dimanche 10 janvier 2021, une cinquantaine de chariots ont été incendiés sur le parking du centre Leclerc d’Hennebont (Morbihan). Les caméras de vidéosurveillance installées dans le parking souterrain de 250 places ont parlé et mis les enquêteurs de la police de Lorient sur la piste des auteurs présumés de l’incendie volontaire.

Trois collégiens de 14 et 15 ans ont été interpellés ce mardi 12 janvier et ont été placés en garde à vue au commissariat de Lorient où ils ont très vite reconnu avoir mis le feu aux rampes de chariots avant de prendre la fuite à pied. Tous trois sont inconnus des services de police.

« Les dégâts occasionnés sont considérables », avait indiqué Richard Fromentin, gérant de l’enseigne commerciale au lendemain de l’incendie. Outre la perte des chariots en résine alvéolée, l’incendie a touché en profondeur une poutre en béton qui soutient la dalle du parking supérieur. « La zone touchée a été sécurisée. Le sous-sol n’est plus accessible et 50 autres places de parking de l’étage sont condamnées jusqu’à nouvel ordre ». Les travaux de réparation et la perte commerciale enregistrée par l’enseigne commerciale pourraient se chiffrer à plusieurs dizaines de milliers d’euros.