Des tags anarchistes sur une église de La Roche-sur-Yon
France bleu, 18 mars 2021
Des tags ont été peints sur l’église Saint-Louis à La Roche-sur-Yon et sur le presbytère. D’après des témoins, ils ont été faits ce jeudi matin, entre 7h et 8h. « Ni Dieu ni maître », « mort aux religions », ou encore « vive la commune » : une référence au soulèvement des révolutionnaires qui marque le début de la Commune de Paris, il y a 150 ans, le 18 mars 1971.
Plusieurs de ces tags sont signés avec le A symbolisant le mouvement anarchiste. « C’est dans l’air du temps, on ne respecte plus rien », réagit le régisseur Alain Roy. Les tags ont été enlevés en cours d’après midi.
La Roche-sur-Yon. Tags anarchistes : le monastère de la Visitation aussi ciblé
Ouest France, 19 mars 2021
Nous relations, le jeudi 18 mars, la découverte de tags sur la façade de l’église Saint-Louis à La Roche-sur-Yon. Trois inscriptions avec des symboles anarchistes, faisant référence pour certains à l’épisode historique de la Commune de Paris, en 1871. Elles ont été effacées le jour même, tout comme le « Ni Dieu ni maître » apparu le même jour sur le mur du presbytère, place Simone-Veil.
Ce vendredi 19 mars, on apprenait que cinq autres inscriptions, elles aussi assorties du symbole anarchiste, avaient été taguées, au niveau du monastère de la Visitation, rue Abbé-Pierre-Arnaud. Un autre tag est encore visible, lui, à l’arrière de l’église Saint-Louis. Une enquête de police est en cours.