Bernay (Eure) : les pandores rentreront à pied… [mis à jour]

Un véhicule de gendarmerie a pris feu dans le centre-ville
de Bernay

Paris-Normandie, 23 mars 2021

Un peu avant minuit, samedi 20 mars, une patrouille se rend en urgence près de l’église Sainte-Croix où un conteneur poubelle est en feu. Là, les gendarmes repèrent trois individus, qui, à leur approche, partent en courant.

S’engage alors une course poursuite. Les militaires suivent d’abord les trois hommes en voitures, puis continuent à pied, mais les fuyards se dispersent dans les ruelles et parviennent à s’échapper.

En retournant à leur véhicule, qu’ils avaient stationné rue Mutel de Boucheville, derrière la Sous-préfecture, les gendarment constatent qu’il est à son tour en train de brûler. « Ils ont tout juste eu le temps de récupérer le matériel à l’arrière de la voiture, ils ont quand même pris des risques, mais ils ne sont pas parvenus à éteindre le feu », souligne le Laurent Hamon, commandant de la brigade de gendarmerie de Bernay.

Les pompiers interviennent alors sur place et maîtrisent l’incendie, qui n’a pas atteint les bâtiments alentours ni fait de victimes.

« Une enquête est en cours pour identifier et appréhender ces individus. La cause de l’incendie reste à déterminer. Nous n’excluons pas un acte criminel, mais il se pourrait aussi que les gendarmes aient roulé sur un élément incandescent près du conteneur qui aurait ensuite enflammé le véhicule », précise le commandant Hamon.

Le lendemain, la gendarmerie de Bernay a constaté d’autres dégradations, vraisemblablement commises par les mêmes hommes, notamment sur du mobilier urbain à la prairie de la Charentonne.


À Bernay, poubelles incendiées et véhicule de gendarmerie en feu : trois jeunes interpellés
L’éveil normand, 9 avril 2021

Au cours de cette soirée, une voiture de patrouille de la gendarmerie avait notamment pris feu… Les militaires avaient tenté d’interpeller trois jeunes en fuite : « Durant cette manœuvre l’incendie d’un container plastique située rue Thiers se propage au véhicule de gendarmerie ainsi qu’à la façade d’une habitation », écrit le capitaine David Malherbet dans un communiqué transmis à la presse.

Les dégradations ont commencé en début de soirée, boulevard Dubus, non loin du restaurant MacDonald : des chariots de supermarché couchés sur la voie publique, des panneaux de signalisation arrachés, des bris de verre et feux de poubelle dans le centre-ville. Un chaos raconté par le maire de la ville Marie-Lyne Vagner, lors du conseil municipal de Bernay, pour justifier le recours à la vidéoprotection. Ce dispositif a en effet permis l’identification des auteurs.

Jeudi 8 avril 2021, deux majeurs de 18 et 19 ans sont interpellés à Bernay tandis qu’un mineur de 16 ans est appréhendé à son domicile « d’une commune proche de Pont-Audemer ». dans la foulée, « des perquisitions sont réalisées et permettent de découvrir des indices matériels. » Les trois auraient agi sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants.

Le lendemain, vendredi 9 avril 2021, au terme des gardes à vue, les deux majeurs ont été déférés au Tribunal de grande instance d’Évreux. Plusieurs délits sont retenus : destruction par incendie volontaire de poubelles, destruction involontaire d’un véhicule de gendarmerie et dégradations involontaires d’un mur d’habitation. En outre, les deux mis en causes devront répondre du non-respect du couvre-feu, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Selon les éléments communiqués transmis à la presse, « le mineur sera convoqué ultérieurement ».