Rome/Sicile (Italie) : évasions dans les centres de rétention

Rome : Six sans-papiers enfermés dans le centre de rétention (Cpr) de Ponte Galeria ont réussi à s’évader jeudi 13 août. Ils se sont d’abord glissés dans les conduites d’air climatisé jusqu’au toit. De là, en sautant plus bas, ils ont atteint le premier mur d’enceinte, qu’ils ont escaladé, avant de disparaître dans la nature. Si cinq ont été repris, causant en passant une blessure au visage d’un inspecteur de police, l’un d’entre eux court toujours…
(traduit de l’italien de La Repubblica, 17 août 2020)

Messine (Sicile) : Dans l’ancienne caserne du quartier de Bisconte, à Messine, se trouve un des trois Hotspot pour les migrants qui débarquent en Sicile. Après l‘évasion de vingt-quatre d’entre eux le 25 juillet dernier, ce Hotspot ouvert en 2017 devait fermer. Eh bien, on apprend le 18 août que près de quarante sans-papiers ont à nouveau tenté de s’évader, et que vingt d’entre eux (tunisiens) y sont parvenus. En cette étrange époque, ce qui est mis en avant par les braves citoyens effrayés est bien entendu que ces vingt migrants évadés sont peut-être porteurs du covid, puisqu’ils étaient placés en quatorzaine de principe, renouvelant ce bon vieux mythe raciste (et antisémite) des étrangers porteurs de peste qui se répandent en ville.
A l’occasion, la presse n’a d’ailleurs pas manqué de rappeler l’évasion qui s’est produite à Caltanissetta dans le centre de rétention de Pian del Lago dimanche 26 juillet en plein après-midi, où 30 tunisiens sur les 184 qui se sont fait la belle n’ont pas été repris malgré la chasse à l’homme des autorités. Une belle qui a de quoi nous réjouir, non parce qu’elle pourrait répandre le covid dans les rues, mais un virus autrement plus dangereux pour le pouvoir et ses larbins zélés : celui de la liberté…

NB : rappelons que l’Italie a inauguré le 4 août un bateau de réclusion spécial quatorzaine pour migrants, le ferry Gnv Azzurra, actuellement amarré dans le port de Trapani, sur lequel sont pour l’instant enfermés rien moins que 603 migrants qui avaient portant réussi à poser pied sur la terre ferme dans l’île de Lampedusa.

(synthèse de la presse italienne, 18 août 2020)

Le navire de quatorzaine pour migrants GNV Azzurra lors de son premier embarquement de reclus début août.