Melilla (Maroc/Espagne) : à l’assaut de la frontière

Assaut sur Melilla, un mort et plusieurs blessés
bladi.net, 21 août 2020

Quelque 300 migrants subsahariens ont tenté de forcer la haute barrière entourant l’enclave espagnole de Melilla, dans la nuit du mercredi à jeudi. Seuls une cinquantaine d’entre eux sont parvenus à rejoindre l’autre côté de la frontière.

L’échec de la première tentative n’a pas empêché le reste du groupe de revenir à la charge vers 6 heures du matin. Une entreprise périlleuse qui a fait un mort et une dizaine de blessés parmi les migrants et les agents de la Guardia civil.

En surnombre sur les hauteurs de Nador et les environs, les Subsahariens risquent leur vie en tentant de passer en force la double clôture.

Il s’agit de l’une des plus importantes attaques entreprises [depuis le début de l’année] par les migrants en très grande majorité d’origine subsaharienne. Cette fois-ci, des renforts des deux côtés de la frontière ont été appelés pour maîtriser la situation.


Espagne : un migrant décède en tentant de franchir la frontière à Melilla
Le Parisien, 20 août 2020

Un migrant est mort ce jeudi, alors que 300 personnes tentaient de franchir la frontière entre le Maroc et l’enclave espagnole de Melilla, ont annoncé les autorités espagnoles. Cet homme semble être mort « de causes naturelles », selon un communiqué de la préfecture de Melilla, qui n’a indiqué ni son identité, ni sa nationalité.

Il serait tombé de cinq mètres dans un ruisseau proche de la frontière selon un porte-parole de la Garde civile espagnole. « Il faisait nuit, la zone lui était inconnue et il semble qu’il soit tombé. On ne sait pas si la mort est due au choc, au stress, à un arrêt cardiaque », a-t-il déclaré.

La tentative de franchissement de la triple clôture frontalière et de ses denses barbelés a eu lieu vers 6h30. Au total huit migrants ont été blessés et portent « des ecchymoses » ainsi que trois agents de la Garde civile, qui ont souffert d’une épaule démise, d’une coupure à la tête et d’une hypoglycémie.

« Ce n’a pas été un assaut violent, simplement une bousculade habituelle entre ceux qui tentent d’entrer et ceux que nous empêchons de le faire », a précisé le porte-parole. « Quelque 300 migrants ont tenté de traverser […], une trentaine a réussi. Les autres ont été interceptés et refoulés par les autorités marocaines », explique la préfecture espagnole.

Cette tentative est l’une des plus massives observées cette année dans la ville autonome de Melilla qui, avec l’autre enclave espagnole de Ceuta, constituent les seules frontières terrestres entre l’Union européenne et l’Afrique.

Le confinement dû à la pandémie y a sensiblement réduit les arrivées dans les enclaves, qui s’élèvent à 1 383 du 1er janvier au 31 juillet, contre 3 313 en 2019 pour la même période.

À l’inverse, les arrivées ont bondi aux îles espagnoles des Canaries à l’ouest du Maroc malgré une traversée longue et dangereuse à cause des courants océaniques.

Les services de sauvetage maritime ont repéré mercredi une embarcation contenant entre 8 et 10 cadavres à 80 milles marins de cet archipel. Depuis début août, au moins 27 personnes sont mortes au large des côtes de la Mauritanie, au sud du Maroc, en tentant de rejoindre les Canaries.


La nouvelle clôture de Ceuta et Melilla sera plus élevée que celle des Etats-Unis
yalibadi, 16 août 2020

L’entreprise fabricante de la nouvelle clôture de Ceuta et de Melilla, Tragsa, a également participé à l’appel d’offre du Département américain de la sécurité intérieure pour la construction du mur séparateur avec le Mexique. Ce même mois, le ministère de l’Intérieur espagnol a commencé à mettre en place les nouvelles clôtures des deux enclaves, avec plus de 10 mètres de haut et à leur sommet un rouleau qui remplace les concertinas (lames). Citées par El Confidencial, des sources proches du projet soulignent que c’est la première fois que des barrières aussi hautes sont utilisées dans cette zone frontalière.

Selon les mêmes sources, cette hauteur dépasse d’un mètre celles que le président américain, Donald Trump a décidé pour la frontière avec le Mexique. Pour un budget de 17 millions d’euros (8 pour Ceuta et 9 pour Melilla), les clôtures sont conçues pour ne couvrir que les zones les plus vulnérables aux tentatives de passage de groupes de migrants.

Ainsi, «la structure est entièrement en acier et mesure 2,5 mètres de large. La partie inférieure de la barrière comprend des barres verticales et au milieu des plaques sans treillis. Les quatre mètres supérieurs sont constitués d’une partie couronnée d’un cylindre métallique», décrit le média espagnol.

L’année dernière, le ministère espagnol de l’Intérieur a mandaté Tragsa pour effectuer des travaux de renforcement des clôtures, de remplacement des concertinas et de construction de nouvelles sections «dans les zones les plus vulnérables» du périmètre frontalier de Ceuta. Ce dispositif pourrait être équipé aussi de capteurs de mouvements [plus précis que les précédents, ainsi qu’un nouveau réseau de fibre optique, 66 caméras dont 14 thermiques et la reconnaissance faciale à tous les postes frontières de El Tarajal (Ceuta) et Beni Enzar, Barrio Chino, Mariguari y Farhana (Melilla)].

El Confidencial rappelle, par ailleurs, que Tragsa a été chargée de mettre en place des barrières anti-missiles pour Israël, en 2018, au alentours des aéroports d’Ilan et d’Asaf Ramon.

Début de construction de la nouvelle clôture de 10 mètres de haut avec les cylindres au sommet, à Melilla (août 2020)