Pont-l’Évêque (Calvados) : Et les gendarmes inventèrent le « permis internet »…

A Pont-l’Evêque, les gendarmes remettent le permis internet
aux enfants de l’école Bon Pasteur

Le pays d’Auge, 1er juillet 2021

Sur internet aussi, il faut s’assurer d’être en sécurité ! Près de 80 enfants de CM1 et CM2 de l’école du Bon Pasteur à Pont-l’Évêque (Calvados) ont désormais en tête les règles indispensables pour naviguer sans la sphère numérique sans problème grâce au permis internet.

Il leur a été remis ce mardi 29 juin 2021 par les gendarmes de la communauté de brigades de Pont-l’Évêque. Une opération de la Gendarmerie nationale menée conjointement avec Axa Prévention ; Aurélien Dubost, agent général de l’agence Axa de Pont-l’Évêque, a remis des enceintes aux nouveaux diplômés.

Le gendarme Christophe Lelandais, référent scolaire de la Cob, avait rencontré les élèves pour une séance de sensibilisation et de prévention aux risques du web. Après la diffusion d’un DVD et un temps d’échange, les élèves devaient répondre à un test de 10 questions. L’équivalent du code, pour le permis voiture !

« L’objectif est de prévenir les risques et leur donner les outils pour être attentif, que ce soit sur le harcèlement sur les réseaux sociaux ou encore la malveillance en général », détaille le gendarme. Un enjeu indispensable : la plupart ont déjà accès aux outils numériques, qu’ils aient leur propre appareil ou utilisent celui de leurs parents.

L’opération de sensibilisation a été réalisée avant l’arrivée de nouveau matériel ou encore de la fibre au sein de l’établissement scolaire. « Avant d’avoir le matériel, il faut leur expliquer comment s’en servir. En septembre débutera le rééquipement du plan numérique de l’école, déployé sur trois ans », indique la directrice, Marie-Reyne Despeaux-Zoll. Les jeunes internautes n’ont pas fini d’apprendre sur ce nouveau terrain de jeu : au collège, s’ils le souhaitent, ils pourront décrocher la certification Pix.