Chauny (Aisne) : plonger le quartier dans le noir

Presque six mois sans éclairage public, des habitants
de la cité Racine à Chauny s’impatientent

L’Aisne Nouvelle, 6 septembre 2021

Suite à un acte de vandalisme à Chauny sur le transformateur électrique alimentant les candélabres, le quartier reste dans le noir la nuit depuis la mi-mars.

« Quand je m’en vais certains matins à 5 h 30, je suis obligée de m’éclairer avec une lampe torche. » Depuis presque six mois le quotidien est devenu plus difficile pour cette riveraine de la résidence des prés, le matin de bonne heure et aussi la nuit. Après le coucher du soleil, les candélabres restent éteints « depuis longtemps » regrette cet autre habitant du quartier Racine.

Pour expliquer cette panne, les habitants pointent le transformateur électrique installé plus loin dans la rue, touché par un incendie mi-mars. Déplorant un acte de vandalisme, l’Opal, propriétaire des terrains, a porté plainte le 23 mars et effectué une déclaration auprès de son assurance.

Dans la foulée, des réparations ont été lancées. « Les travaux étant très spécifiques, un devis [reçu le 12 avril] a été demandé auprès d’une entreprise spécialisée », indique le bailleur-propriétaire. Après validation du devis, « les travaux ont démarré en mai, le temps pour l’entreprise de commander et recevoir le matériel adapté. Il s’agissait de travaux lourds et complexes impliquant de refaire le transformateur totalement ».

Un chantier lourd, avec « des délais incompressibles », qui s’est terminé en juillet et qui « s’est déroulé dans la plus grande réactivité, tant de la part de l’entreprise que de la part de nos équipes » poursuit l’Opal. Informée de la fin des travaux, la mairie aurait lancé une demande d’ouverture de compteur auprès d’Enedis indique l’Opal. « La demande est en cours de traitement ».

Mais pour qu’elle aboutisse, selon la Ville l’Opal attend « le Consuel – un certificat de conformité de l’installation – pour remettre en place l’éclairage », indique Mario Lirussi, l’adjoint au maire en charge des Travaux . Une fois la conformité établie, l’éclairage devrait rapidement être mis en service. Par la suite l’Opal pourrait rétrocéder à la ville les terrains, les routes et donc l’éclairage.