Tarn : De nouveaux câbles de pylônes relais ont brûlé
dans la nuit de vendredi à samedi
100%radio, 11 septembre 2021
Les faits de ce type se multiplient dans la région ces derniers mois.
Des câbles de pylônes relais TV ont brûlé à deux endroits différents cette nuit dans le département. A Albi sur la rd600 d’abord aux alentours de 00h30, le feu a été éteint par les sapeurs-pompiers. Quelques heures plus tard, à nouveau à Albi, Chemin de Canteperlic, un autre câble a pris feu, lui aussi éteint.
Pour rappel, un incendie criminel sur un pylône avait eu lieu le 26 août toujours à Albi, à côté du crématorium.
Deux pylônes incendiés volontairement à Albi : la téléphonie et la TNT perturbées
La Dépêche du Midi, 11 septembre 2021
Les pompiers sont intervenus à deux reprises à Albi pour des feux de câble sur pylône, dans la nuit de vendredi à samedi 11 septembre. Le premier a eu lieu vers 22h30 sur la cote de Mascrabière qui longe la route de Cordes. Quelques heures après [1h52 selon France info], un deuxième feu se déclare sur un pylône du chemin de Canteperlic, petite route située aux pieds de Notre Dame de la Drèche. Les flammes ont été éteintes grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers et au moyen d’une lance à canon.
Ces feux, qui sont d’origine criminelle selon la police et les pompiers, ont perturbé le réseau téléphonique et ont privé de TNT des habitants d’Albi et de communes alentour. Toute la journée de samedi, des agents technique étaient à pied d’œuvre pour rétablir la situation. Selon nos informations, les perturbations concernent les opérateurs Bouygues et SFR. L’antenne de Canteperlic servirait de relais à plus de 50 000 personnes.
En fin de journée, la préfecture a recommandé aux abonnés de Bouygues et SFR de composer le 112 en cas d’urgence, car certains pourraient avoir des difficultés à consulter les autres numéros (15, 17 et 18). L’information publiée sur les réseaux sociaux a fait réagir des internautes touchés en divers lieux : Carmaux, Saint-Juéry, Cagnac.
La police a effectué des constatations sur place mais n’a trouvé aucune revendication de ces actes malveillants. Cette nuit, pour éviter toute récidive, les pylônes albigeois seront placés sous surveillance.
Pylônes incendiés à Albi : 50 000 personnes impactées
La Dépêche, 12 septembre 2021
Les incendies volontaires de deux pylônes d’antennes relais à Albi, survenus dans la nuit de vendredi à samedi, ont eu de fortes répercussions sur les habitants des environs. Selon la préfecture du Tarn qui communique ce dimanche matin, 52 000 abonnés Bouygues et SFR ont été impactés par une perte de réseau téléphonique hier, les empêchant de passer des appels et de capter la 3G, 4G et 5G.
Depuis samedi soir, « la situation était rétablie pour 20 000 d’entre eux », indiquent aussi les services de l’Etat qui précisent : « des travaux sont en cours pour rétablir totalement la situation dans les meilleurs délais ». Sur le pylône de la cote de Mascrabière, plusieurs stations radio (Europe 1, NRJ,…) et la TNT par rateau ont également été touchées par le sinistre. Les techniciens ont rétabli les services de télévision et de radio hier soir.
Pour les 32 000 personnes encore impactées, la préfecture rappelle qu’en cas d’urgence, ils peuvent contacter le 112 pour joindre les secours (au lieu des numéros 15, 17 et 18).
Sur les réseaux sociaux, les commentaires agacés des utilisateurs impactés se multiplient. Des habitants d’Albi, Carmaux, Terssac, Marssac ou encore Saint-Juéry témoignent de leurs difficultés. Une partie de l’Aveyron est aussi concernée.
« Je ne peux plus passer d’appels et je n’ai plus d’internet ni de TV chez moi. C’est très pénible », explique Amandine, une Réalmontaise qui utilise une clé 4G pour avoir internet à son domicile et capter les chaînes de télévision. Son problème persiste encore ce dimanche.
La police en charge de l’enquête sur l’incendie des pylônes a effectué des constatations sur place mais n’a trouvé aucune revendication de ces actes malveillants. Il s’agit d’antennes de 37 mètres de hauteur. Depuis plus d’un an, des incendies similaires sont perpétrés sur tout le territoire français et notamment à Toulouse et dans ses environs. Certains sont revendiqués par des groupes opposés à la 5G.
Des réparations sont en cours sur les antennes incendiées depuis samedi matin. Pour attendre la reconnexion de tous les abonnés, il faudra attendre « au moins jusqu’à mardi » et le remplacement total d’au moins un pylône, qu’il faudra aussi hélitreuiller.
(France bleu, 12 septembre 2021)
Panne de réseau dans le Tarn et l’Aveyron : travaux
toujours en cours
France bleu, 13 septembre 2021
Deux incendies volontaires sur des pylônes à Albi, dans la nuit de vendredi à samedi, entraînent encore des perturbations sur les réseaux de deux opérateurs – Bouygues et SFR. Ce lundi 13 septembre, la préfecture du Tarn fait savoir qu’environ 10.000 personnes sont encore concernées par cette panne de réseau.
Les travaux sont en cours pour rétablir totalement la situation. Le retour à la normale est prévu pour ce lundi soir, mais le directeur régional d’Altice, la maison mère de SFR indique ce lundi soir que « 31 antennes supplémentaires ont pu être remises en services, il en reste 15 hors services, dont une dizaine seront opérationnelles, ce mardi. « [selon une autre déclaration, on apprend qu’au total ce sont une soixantaine d’antennes-relais qui dépendaient de celle-ci]. En revanche , il n’y a plus d’antennes hors service en Aveyron » ajoute le communiqué de SFR.
Samedi, jusqu’à 52.000 abonnés Bouygues et SFR ont été impactés par une perte de réseau téléphonique et ont eu des difficultés pour joindre les numéros d’urgence, 17 et 18.