Incendies en série à Cayenne, une nouvelle nuit de violences urbaines
France Guyane, 11 septembre 2021 (extrait)
La nuit a été une nouvelle fois agitée dans les rues du centre-ville et dans le secteur de Baduel. Plusieurs groupes de personnes, pour la plupart des jeunes, ont déclenché des incendies, barricadant certains secteurs pour se confronter aux forces de l’ordre.
Le quartier a été incendié à presque tous ses embranchements avec les rues adjacentes, se retrouvant en état de siège cette nuit. Comme hier, le mobilier urbain a également été pris pour cible. « Ça faisait au moins 3 ans que je n’avais plus vu ça ici » témoigne Mariana, habitante du quartier depuis près de 20 ans.
Pour la deuxième nuit consécutive, plusieurs groupes de jeunes se sont dispersés dans le centre-ville de Cayenne et dans le secteur de Baduel, sous le signe d’une nouvelle flambée de violences. De nombreux feux de poubelles et des incendies ont été déclenchés entre 00h30 et 3h30 du matin. Plusieurs secteurs de Baduel n’étaient pas accessibles pendant plusieurs heures. En cause, un incendie important sur le parking du Rectorat. Sur place, cinq véhicules ont été calcinés après une entrée par effraction. Le grillage est considérablement dégradé.
« Il n’y a aucun élément de revendication sur l’incendie des véhicules, on peut s’interroger sur le fait que ce soit lié avec les revendications en lien avec la rentrée scolaire, mais il faut rester prudent » explique le procureur de la République Samuel Finielz. Une enquête confiée au service territorial de police judiciaire aura la charge de déterminer les mobiles de cet acte déterminé comme volontaire.
Quelques kilomètres plus loin, les locaux de l’ONF, route de Montabo, ont également été la proie des flammes cette nuit. A priori, l’incendie aurait été déclenché depuis l’intérieur et a considérablement détérioré la toiture d’un des bâtiments du service forestier.