Scionzier (Haute-Savoie) : 5 « câbles à grande capacité » de fibre optique sabotés [MàJ]

Vallée de l’Arve : une coupure importante du réseau internet due à « un acte de vandalisme majeur »
Le Messager, 17 septembre 2021

Vendredi 17 septembre, une coupure importante du réseau internet de la fibre optique touche la vallée de l’Arve, sur Marnaz, Scionzier et Thyez. En cause, « un acte de vandalisme majeur », informe le Syane (Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie) qui construit le réseau public de fibre optique sur tout le département. « C’est un incident d’une ampleur jamais vue ». Aurélie Audisio, directrice de concession pour Covage Haute-Savoie, l’exploitant du réseau de fibre optique dans le département, n’y va pas par quatre chemins et pourtant elle a échangé avec ses homologies ailleurs en France.

Des équipes sont sur place afin de réparer les dégâts, « ce qui va prendre encore quelques jours au vu de l’ampleur des dégâts », précise le syndicat. L’acte de vandalisme a été découvert mercredi 15 septembre sur la commune de Scionzier. Des équipes de Covage, l’exploitant privé du réseau, se relaient jour et nuit pour réparer les câbles.

Marnaz, Scionzier et Thyez sont les trois dernières communes touchées. Depuis mercredi, des sites d’enseignement mais aussi des sites publics « stratégiques » ont été priorisés dans les réparations alors qu’une clinique a aussi subi la coupure de son réseau. Covage a déposé une plainte en gendarmerie. Précisons enfin que seuls les foyers et plus largement les clients qui ont la fibre optique sont impactés.


Plusieurs jours de galère pour Covage :


Acte de vandalisme : des usagers privés d’internet
Le Dauphiné, 21 septembre 2021

« Avez-vous internet ? » : telle est la question qui anime les réseaux sociaux depuis le milieu de la semaine dernière, dans la vallée de l’Arve. Et pour cause, le réseau de fibre optique, propriété du Syane, exploité et commercialisé par Covage, a subi un acte de vandalisme. Des câbles d’une chambre de génie civil, très structurante, située avenue du Crozet à Scionzier, ont été sectionnés : neuf au total, dont cinq de grosses capacités.

Les techniciens de Covage ont été alertés par le déclenchement de l’alarme, mercredi 15 septembre à 13h20. « Ces câbles de plusieurs centimètres de diamètre sont faits de centaines et centaines de fibres de verre entourées d’une gaine plastique », décrit Aurélie Audisio, directrice de la concession Haute-Savoie pour Covage. Le résultat est sans équivoque : plus de quatre mille fibres à ressouder.

Un incident majeur très impactant pour l’activité économique

Cet acte de vandalisme est décrit par tous les acteurs de la distribution de la fibre comme un incident majeur très impactant pour l’activité économique. « Nous n’avons jamais connu ça sur le réseau public en Haute-Savoie », confie Julien Gatimet, chef de projet du réseau d’initiative public du Syane. Le temps paraît long pour les usagers mais les équipes de Covage s’activent 24 heures sur 24 pour reconnecter la vallée de l’Arve.

Deux types de câble ont été touchés : les FTTO, à destination des professionnels et les FTTH, « l’internet des particuliers ». Le FTTO a été la priorité afin de desservir à nouveau les sites les plus structurants, comme les bâtiments publics ou encore les entreprises. L’opérateur Orange, en tant que client de Covage, fait partie des professionnels impactés. Damien Biard, directeur des relations avec les collectivités locales des Pays de Savoie, explique que la société loue la fibre passant par cette chambre pour connecter, depuis Cluses, le central téléphonique du Mont-Saxonnex, alimentant aussi Brison. La coupure pour les usagers de l’ADSL et l’antenne mobile a été d’une douzaine d’heures, le mercredi 15 septembre. Les clients d’Orange, utilisateur du réseau FTTH, ou les clients d’autres opérateurs sont également impactés sur les communes de Marnaz, Scionzier et Thyez. Le retour à la normale, progressif et espéré pour ce mardi 21 septembre, relève d’un travail de fourmi.

Cet acte de vandalisme a créé une onde de choc auprès des professionnels de la télécommunication. Une plainte a été déposée.