Boutiques de luxe pillées à Paris : le préjudice est estimé à 200.000 euros
France Bleu, 25 août 2020
Une bijouterie Christofle et une boutique de luxe Nina Ricci font partie des magasins pillés à Paris dans le quartier des Champs-Elysées. Cela s’est passé dans la nuit de dimanche à lundi après la défaite du PSG en finale de la Ligue des Champions. Le préjudice est estimé à 200.000 euros.
Dans le quartier des Champs-Elysées, après la défaite du PSG, des pilleurs se sont attaqués à des magasins. Pour certaines boutiques de luxe, le préjudice est important. Ce mardi, une quinzaine de personnes vont être jugées en comparution immédiate.
Une bijouterie Christofle et une boutique de luxe Nina Ricci ont été dévalisées dans la nuit de dimanche à lundi, indique une source proche de l’enquête à Franceinfo. Le préjudice s’élève à plus de 50.000 euros pour la bijouterie rue François 1er. Les pilleurs ont emporté presque tous les bijoux qui étaient exposés dans la vitrine qui a été brisée.
Dans la boutique Nina Ricci, avenue Montaigne, le fond de caisse, un ordinateur, des vêtements et des parfums ont été dérobés. Le préjudice se monte à 150.000 euros. Là aussi, les vitrines ont été brisées. Les murs et le sol ont subi des dégradations.
Deux enquêtes ont été ouvertes sur les pillages de deux autres bijouteries [dont Burma, où le préjudice « pourrait se chiffrer en dizaines voire centaines de milliers d’euros« , selon Le Parisien] rue François-Ier, non loin des Champs-Elysées. Plusieurs dizaines de personnes pourraient être impliquées. Les investigations doivent permettre d’identifier les suspects.
Selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, cette nuit-là,16 agents des forces de l’ordre ont été blessés, 12 magasins attaqués [et plusieurs banques aussi comme la Société Générale] et une quinzaine de véhicules dégradés.
Franceinfo, 25 août 2020
Quinze personnes seront jugées en comparution immédiate à partir de 13h30 mardi 25 août au tribunal de Paris pour vol, dégradation ou violences envers les forces de l’ordre, après les incidents après la défaite du PSG en finale de la Ligue des champions dimanche soir, ont appris franceinfo et France Inter auprès du parquet de Paris. Deux enquêtes sont ouvertes pour des pillages impliquant 80 individus.
Sur les 105 personnes qui étaient toujours en garde à vue sur les 158 interpellées dans la nuit de dimanche à lundi, 23 sont déférées mardi, dont 15 seront jugées en comparution immédiate et sept autres présentées à un délégué du procureur pour un rappel à la loi. Par ailleurs, 24 garde à vue ont été prolongées, 13 ont été levées pour permettre de poursuivre les enquêtes et une quarantaine de personnes ont été libérées sans suite ou avec un rappel à la loi. Quant aux 49 mineurs placés en garde à vue, ils seront présentés à un juge des enfants dans leur département de résidence.