Autriche : et voici le confinement pour les non-vaccinés [MaJ]

Midi Libre/RFI, 14 novembre 2021 (extraits)

Plusieurs millions d’Autrichiens [deux millions de personnes selon d’autres médias] qui ne sont pas complètement vaccinés contre le Covid-19, devront se confiner dès lundi dans le but de favoriser un recul de la propagation du coronavirus, a annoncé dimanche le chancelier Alexander Schallenberg.

« Ce n’est pas à la légère que nous prenons cette mesure mais elle est nécessaire », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion à distance avec les gouverneurs des neuf provinces du pays. « En réalité, nous disons à un tiers de la population [le taux officiel de vaccination est de 65% en Autriche] : ‘vous ne quitterez plus votre appartement à part pour certaines raisons’. Cela revient à une réduction massive des contacts entre vaccinés et non-vaccinés », a expliqué le chancelier.

Le confinement ne concernera pas les enfants de 12 ans et moins. Toutes les autres personnes non-vaccinées ne pourront sortir de leur domicile que pour des motifs précis, par exemple pour se rendre à leur travail ou faire des achats de première nécessité, a précisé le ministre de la Santé, Wolfgang Mückstein, lors de la conférence de presse, ajoutant que la mesure s’appliquerait pour une période initiale de dix jours. Des contrôles inopinés « d’une ampleur sans précédent » seront effectués dans l’espace public, a précisé le gouvernement, qui va mettre en place des patrouilles de police supplémentaires. Les contrevenants risquent 500 euros d’amende, et ceux qui refuseraient de se soumettre aux inspections 1450 euros.

Le confinement ciblé s’ajoute aux mesures annoncées il y a une semaine, qui interdisent aux non-vaccinés l’accès à des lieux publics comme les restaurants, les hôtels, les salles de spectacle ou encore les remontées mécaniques dans les stations de ski.
Et ce n’est pas tout : désormais, dans la capitale, pour assister à des événements festifs, culturels ou sportifs de plus de 25 personnes ou pour sortir dîner, tout le monde devra présenter un test PCR en plus du certificat de vaccination ou de guérison.