Libre Flot a mis fin à sa grève et est libéré « pour raison médicale »
soutien812.blackblogs.org, 7 avril 2022
Deux lettres de Libre Flot des 4 et 7 avril :
« Alors que ces presque 16 mois de détention en isolement m’ont laissé beaucoup plus de séquelles à la fois physiques mais surtout mentales et psychologiques que 10 mois de guerre en Syrie,
Alors même que j’ai survécu à la libération de Raqqa, face aux troupes de Daesh défendant bec et ongles la capitale de leur califat,
Je reste estomaqué, non seulement de la censure qui est faite autour de ma situation, mais surtout devant le silence vis-à-vis de ma légitime et raisonnable requête, de la part du gouvernement français, du Parquet National Anti-Terroriste, du juge d’instruction Jean-Marc Herbaut, démontrant ainsi leur choix de me laisser mourir !
Pourtant en ce jour d’anniversaire, après 36 jours de grève de la faim, au moment où mon état de santé devient plus hasardeux que jamais, je fais le choix de la vie comme une renaissance, une nouvelle vie qu’accompagne ce printemps et tourne le dos à un potentiel dénouement fatal. Ce 4 avril 2022, à 18h, j’ai décidé de me réalimenter.
Mais rien ne s’achève maintenant, je demeure enfermé, enterré vivant et plus que jamais, j’espère votre soutien et appelle à la solidarité.
Je réitère que je ne demande qu’à être traité comme tou.tes mes co inculpé.es, à savoir être mis en liberté le temps de pouvoir démontrer le côté calomnieux de cette honteuse accusation terroriste qui ne tient pas la route.
Salutations et respect,
Libre Flot. »
« Aujourd’hui, le 7 avril 2022, j’ai été remis en liberté, sous bracelet électronique, pour raisons médicales…
J’ai donc été transféré dans un établissement hospitalier, libre, afin de profiter de tous les soins nécessaires en conséquence de cette longue période d’inanition. Je vais pouvoir me focaliser sur la reconstruction de mon corps, mon intellect et ma psyché.
C’est une excellente nouvelle pour moi, bien que le chemin qu’il reste à parcourir pour faire voler en éclat la mascarade de l’accusation terroriste, connue sous le nom d’affaire du 8.12 demeure probablement longue.
Mais je ne vous oublie pas et je tiens à remercier du plus profond de mon cœur toustes les personnes, collectifs et organisations m’ayant soutenu et ayant propagé l’information.
Je n’ai plus les mots pour exprimer ma gratitude!
Merci encore,
BERXWEDAN JIYAN E!
Libre Flot. »
Un détenu d’ultragauche en grève de la faim libéré
pour motif médical
AFP, 7 avril 2022
Florian D., soupçonné par la justice antiterroriste d’avoir préparé des «actions violentes» avec un groupe d’ultragauche, a été libéré pour motif médical et stoppé sa grève de la faim, a appris l’AFP jeudi 7 avril de sources concordantes.
En grève de la faim depuis le 27 février, Florian D., surnommé «Libre Flot» par ses partisans, «a cessé sa grève de la faim et a été libéré aujourd’hui», ont annoncé à l’AFP ses avocats Me Coline Bouillon et Raphaël Kempf. «Il est hospitalisé et sera placé sous bracelet électronique à sa sortie de l’hôpital», ont-ils indiqué. Une source proche du dossier a confirmé sa «remise en liberté pour motif médical».
Le code de procédure pénale prévoit cette possibilité en cas d’expertise médicale établissant que le détenu a son pronostic vital engagé ou un état de santé incompatible avec la détention. Il prévoit également la possibilité d’un retour en détention provisoire si l’état de santé du mis en cause s’améliore. «Nous sommes heureux qu’il sorte de prison, et nous continuerons notre travail de défense pour démontrer que la qualification “terroriste” ne tient pas dans ce dossier», ont ajouté ses avocats. Lors d’une conférence de presse le 31 mars, sa compagne Camille, 31 ans, également mise en cause dans ce dossier, avait indiqué que le militant libertaire de 37 ans avait perdu 15kg et «ne (pouvait) plus se lever de son lit».
Depuis son interpellation le 8 décembre 2020, Florian D. est mis en examen pour «association de malfaiteurs terroriste» criminelle. Le 16 février, une assignation à résidence lui a été refusée. Le 27 février, cet ancien combattant auprès des Kurdes du Rojava avait annoncé entamer une grève de la faim, estimant que sa détention provisoire, à l’isolement, était une manière de «punir» ses «opinions politiques». Il a été hospitalisé à l’hôpital pénitentiaire de Fresnes le 25 mars et son isolement avait été levé.
Selon deux sources proches du dossier, sept personnes sont mises en examen dans cette affaire, et Florian D. était le seul à être encore en détention. Considéré par la justice comme le meneur, il avait combattu auprès des Kurdes des Unités de protection du peuple (YPG) au Rojava, dans le nord-est de la Syrie, contre le groupe État islamique. Selon une source proche du dossier, Florian D. était fiché S et il s’agit du seul dossier d’ultragauche dont le parquet national antiterroriste (Pnat) est actuellement saisi.
7 avril 2022 // Sortie de Libre Flot!
soutienauxinculpeesdu8decembre, 8 avril 2022
C’est avec un ENORME soulagement que nous avons appris le transfert de Flo dans un hopital civil de la région parisienne ce jeudi 7 avril.
Lundi 4 avril, alors que des actions de solidarités et des rassemblements avaient lieu un peu partout en France et en Europe suite à un appel international, ses médecins s’inquiétant de ne pouvoir assurer son suivi médical ont demandé son transfert dans un service spécialisé en nutrition. Pour cela il fallait négocier avec la justice pour lui permettre de quitter les services pénitentiaires. Le juge d’instruction qui avait fermement décidé de maintenir Libre Flot à l’isolement et en détention en février a du accepter aprés négociations avec les avocat.es sa libération pour raisons médicales.
Pour Libre Flot sa santé étant gravement en jeu il avait décidé de se réalimenter le 4 avril au soir, au 37 éme jour de sa grève de la faim, dépité de ne voir rien bouger. Il n’était pas informé des négociations en cours, l’accès au téléphone étant relativement compliqué au sein de l’hôpital pénitentiaire.
Il nous fallait le voir pour le croire et c’est dans un suspens absolu que ses proches ont attendu son transfert dans un hôpital civil ainsi que la notification de sa libération sous bracelet électronique ce jeudi. Après son hospitalisation pour se rétablir de ces 37 jours sans s’alimenter, sa liberté sera soumise à des conditions strictes : travail, interdiction de circuler librement et de sortir du département, interdiction de communiquer avec certaines mis.es en cause, pointage et surveillance continue de sa position avec le bracelet électronique. Cela n’est donc pas équivalent à une véritable libération, et cette période sera comptabilisée dans la durée de « sa peine » déjà accomplie en plus des 16 mois à l’isolement…
Nous croyons que c’est l’ensemble de nos actions et de nos déterminations conjointes avec celle de Flo qui nous permettent de aujourd’hui de relever la tête et de crier enfin une première Victoire! Le combat est en revanche loin d’être terminé, puisque l’instruction est toujours en cours, que tout.es les accusé.es sont toujours contraint.es à des contrôles judiciaires plutôt strictes et que les accusations de terrorisme pèsent encore sur elleux. Nous n’avons toujours aucune idée de quand aura lieu le procés.
Les combats contre la prison et les quartiers d’isolement sont encore longs mais ne sont pas vains, continuons d’exprimer notre solidarité avec tous.tes les enfermé.es, les prisonniers et prisonnieres. Un énorme Big up à l’envolée, pour votre force et votre soutien !
CREVE LA TAULE ! LIBERTé POUR TOUS.TES!
Des ami.es de Toulouse