Traduit de l’allemand de de.indymedia, 11 août 2022
Récemment, deux mouchards GPS ont été découverts sur un véhicule. Après que le premier appareil ait été découvert et retiré au milieu de la semaine dernière, un appareil de facture identique a été placé peu après presque au même endroit. Celui-ci a également pu être trouvé et rendu inutilisable.
Les appareils avaient été placés dans un espace creux entre le revêtement en plastique du pare-chocs et la carrosserie, précisément derrière la roue arrière gauche. Les appareils sont équipés d’aimants en néodyme, c’est-à-dire d’aimants particulièrement puissants, de sorte qu’ils adhèrent à la carrosserie sans colle ni ruban adhésif.
Les traceurs GPS se composent de deux boîtiers métalliques reliés par un câble. Le premier boîtier contient exclusivement un pack de batteries au lithium polymère ; un connecteur à trois broches est fixé sur la face avant du boîtier. Cette connexion est reliée par un câble à la deuxième boîtier métallique, le mouchard proprement dit.
Sur la partie supérieure du traceur lui-même se trouvaient deux antennes dévissables, ainsi que la connexion pour le câble d’alimentation. À l’intérieur, on trouve à nouveau une petite batterie (sur le deuxième appareil, la batterie « interne » du traceur était un peu plus grande, le boîtier métallique aussi), ainsi que les composants électroniques du traceur proprement dit.
L’appareil reçoit des données GPS et les envoie ensuite au serveur des autorités chargées de l’enquête via une connexion de télécommunication. Les cartes SIM correspondantes, fournies par l’opérateur Telekom, pourraient être sécurisées dans les appareils eux-mêmes.
Les appareils sont fabriqués par la société Deutsche Elektro- und Sicherheitsanlagen GmbH – DESAG. La marque « telematic », qui est celle de l’entreprise qui a fabriqué les appareils en question, est située dans le pôle Innoviations- und Gründerzentrum à Berlin Adlershof.
Voici la description éloquente que l’entreprise fait d’elle-même :
« Bienvenue chez DESAG Telematic Sous le nom de FUGON, nous développons et fabriquons depuis 1992 des produits innovants dans le domaine de la télématique.
Le 1er septembre 2011, notre site de Berlin a été repris par la société DESAG Deutsche Elektro- und Sicherheitsanlagen GmbH Schwerin et poursuit ses activités sous la marque Telematic. Le développement et la fabrication comprennent l’ensemble des composants nécessaires aux systèmes de localisation d’objets mobiles pour la surveillance de véhicules et pour la gestion de flottes ».
L’appareil est proposé exclusivement aux autorités sous la désignation de NavKos T, l’accès à la liste de prix des appareils est protégé par un mot de passe. Le pack de batteries est désigné comme étant de type « AP-3 T ».
Le numéro de série des appareils est 1401.1 et ils sont numérotés en continu. Le numéro le plus élevé a été désigné par #40, tandis que le bloc d’accumulateurs portant le numéro de série 1404.1 a reçu le numéro #036. Pour les packs installés par la suite, la numérotation continue de la batterie était #035. Malheureusement, aucune numérotation n’était plus visible sur le traceur lui-même.
Ne spéculons pas sur cette histoire – vérifiez vos voitures et votre environnement !
Notre solidarité est plus forte que toute répression !
Free Lina – Free Them All !
All Tracker Are Targets – ATAT