Chtchiolkovo (région de Moscou)
Dans la nuit du 16 octobre vers 1h30 du matin, un inconnu a lancé un molotov par la fenêtre du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire, après l’avoir brisée, en provoquant un incendie à l’intérieur. C’est la deuxième fois que ce bureau est attaqué de la sorte, après une première fois le 18 mai, lors de laquelle le mobilier et des dossiers personnels de conscrits avaient été détruits.
Votkinsk (Volga)
Dans la nuit du 14 octobre, un inconnu s’est introduit depuis un bâtiment voisin dans le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire (où deux policiers étaient en faction devant), a brisé une vitre latérale de l’un des bureaux du rez-de-chaussée, puis jeté des molotovs à l’intérieur. Le gardien du bureau militaire a certes commencé à éteindre le feu après avoir entendu le bruit du verre brisé… mais au cours de l’opération d’extinction, de nombreux documents ont été inondés.
Arkhangelskoye (Bachkirie)
Dans la nuit du 8/9 octobre, un inconnu a jeté un molotov à travers la fenêtre d’un bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire, provoquant de nombreux dégâts à l’intérieur.
Goryachi Klyuch (Krasnodar)
Dans la nuit du 6 octobre vers 1h du matin, un inconnu a jeté deux molotovs sur le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire. Un incendie s’est vite déclaré dans l’entrée du bâtiment, mais les gardes ont entendu le bruit du verre brisé et le feu a été éteint avant qu’il ne s’étende.
Zyuzino (région de Moscou)
Le 5 octobre, dans le village de Zyuzino, un inconnu s’est introduit de nuit sur le territoire d’une unité militaire et a lancé quatre molotovs par dessus la clotûre d’une caserne. Deux des bouteilles se sont brisées et ont pris feu, endommageant le revêtement du bâtiment.
Salavat (Bachkirie)
Dans la nuit du 3 octobre, des inconnus ont jeté un molotov dans le bureau de la branche locale du Parti Communiste (qui soutien activement le régime dans sa guerre en Ukraine). Le feu a fini par s’étouffer, mais a réussi à enfumer toute la pièce en la couvrant de suie. Rappelons que le 24 septembre dernier, c’est l’entrée des locaux du parti Russie Unie (au pouvoir) qui avaient été incendiée à Salavat à l’aide de pneus enflammés.
Touva (Sibérie)
Le 1er octobre, vers 2 heures du matin, le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire situé dans le quartier de Kyzylsky, au 28 de la rue Shakhterskaya, a été incendié. L’étendue des dégâts n’est pas connue.
Novossibirsk (Sibérie)
Au petit matin du 29 septembre peu après 6h du matin, des molotovs ont été lancés contre deux fenêtres du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire des quartiers Kirov et Lenine de la ville . Un début d’incendie s’est déclaré dans l’une des pièces avant d’être éteint.
Zimovniki (Rostov)
La nuit du 28 septembre, un inconnu a brisé une fenêtre du bâtiment administratif du district de Zimovnikovsky et, à l’aide d’un bidon d’essence enflammé, a incendié le bureau du chef du département de la construction. L’incendie n’a été éteint qu’une heure plus tard, après que le bureau ait été complètement brûlé.
Vladivostok (Extrême-Orient)
Le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire de la rue Cheryomukhovaya a été attaqué deux jours de suite. La nuit du 27 septembre un inconnu s’est approché d’une fenêtre du bureau de la rue Cheryomukhovaya et a mis le feu à l’intérieur, avant que les gardes arrivés sur les lieux ne parviennent à l’éteindre. Le lendemain 28 septembre vers 1 heure du matin, un molotov a provoqué un début d’incendie dans un bâtiment voisin, appartenant également au bureau d’enrôlement militaire, après qu’une fenêtre ait été brisée avec un marteau.
Oust-Ilimsk (Sibérie)
Le 26 septembre dans la région d’Irkoutsk, le jeune Ruslan Zinin se rend volontairement au bureau d’enrôlement militaire, puis tire en pleine tête du commandant du centre, après avoir déclaré « Personne ne se battra » et « Maintenant, nous allons tous rentrer à la maison ! ».
Ruzaevka (Mordovie)
Le 25 septembre à Ruzaevska vers à quatre heures du matin, deux molotovs sont lancés par la fenêtre du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire. L’incendie a englouti l’un des bureaux.
Kirovsk (région de Leningrad)
La nuit du 25 septembre, des inconnus ont percé un trou dans le cadre de la fenêtre à double vitrage du bureau d’enrôlement militaire, puis ont fait passer par ce trou un tube attaché à un bidon d’essence renversé, suspendu à la grille de la fenêtre. L’incendie s’est produit vers cinq heures et demie du matin, et le feu a englouti une partie du bureau.
Chernyakhovsk (région de Kaliningrad)
La nuit du 25 septembre dans la ville de Chernyakhovsk, un molotov a été lancé contre le bâtiment du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire. Selon la police, le feu a pris contre « un panneau d’information situé à la porte du bureau », et les incendiaires ont réussi à s’enfuir.
Kansk (Territoire de Krasnoïarsk)
La nuit du 24 septembre, un incendie s’est déclaré dans le bâtiment du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire de la rue Korosteleva vers 1h du matin. Les pompiers mettront plus de vingt minutes à éteindre le feu après leur arrivée, sans parvenir à sauver le mobilier du bureau.
Salavat (Bachkirie)
La nuit du 24 septembre, l’entrée et le couloir des locaux du parti Russie Unie (celui de Poutine, au pouvoir) est incendiée à l’aide de pneus enflammés.
Khabarovsk (Extrême-Orient)
La nuit du 23 septembre vers 6h du matin, deux inconnus attaquent le bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire du district Industrialny, en y jetant un molotov après avoir brisé une fenêtre. L’incendie se propage à deux bureaux, celui du siège du département de la mobilisation et qu’à la salle de stockage des documents, dont plusieurs ont été brûlés.
Volgograd (Volga)
La nuit du 23 septembre, des inconnus tentent de mettre le feu au local du Parti communiste (soutien actif à la guerre contre l’Ukraine), dans le quartier de Kirov : des liasses de papier imbibées d’alcool à brûler sont glissées sous la porte en bois puis enflammés, tandis que « Non à la guerre ! » est laissé sur la porte l’entrée du bâtiment. Bien que le feu ait pu être rapidement éteint par les affidés du Parti, celui-ci précise dans son communiqué que « cet acte n’a hélas pas été sans dégâts, puisque la porte aura besoin d’une réparation ».
Tolyatti (Samara)
La nuit du 22 septembre, au lendemain du décret de mobilisation partielle annoncé par Poutine, la porte et le porche du bâtiment de l’administration municipale de Tolyatti, situé dans la rue Belorusskaya, sont incendiés vers 3h45 du matin.
Lomonossov (région de Leningrad)
La nuit du 22 septembre, au lendemain du décret de mobilisation partielle annoncé par Poutine, un bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire a été incendié. La fenêtre avait été brisée au préalable avec un marteau, et un bureau du rez-de-chaussée a pris feu. Viktor Melnikov, un étudiant en chimie âgé de vingt ans a été arrêté . Il a déclaré lors de son interrogatoire que son acte visait à contrer la mobilisation.
Gaï (Orenbourg, Volga)
La nuit du 22 septembre, au lendemain du décret de mobilisation partielle annoncé par Poutine, l’entrée du bâtiment du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire a été aspergée de liquide inflammable et incendiée. Le feu s’est rapidement éteint, endommageant l’un des murs.
Nijni Novgorod (Volga)
La nuit du 21 septembre vers 21h, jour du décret de mobilisation partielle annoncé par Poutine, un inconnu s’est approché du bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire du district de Kanavinsky, a brisé une fenêtre puis y a jeté un molotov. La porte et une partie du centre de recrutement (son cabinet dentaire en kaki situé au rez-de-chaussée) ont été endommagés.
[Synthèse de la presse russe & de a2day, 22 septembre/16 octobre 2022. Cet aperçu est forcément non exhaustif : nous n’avons pas repris les nombreux jets de molotovs qui ont fait long feu ou manqué leur cible, ni les quelques attaques où un facho avait été arrêté sur place (comme par exemple à Uryupinsk le 26 septembre). Enfin, en cas de doutes importants, nous avons préféré ne pas les inclure ou les retirer de cette liste (comme dans le cas de Tcherkessk du 15 octobre).]