La nuit de vendredi à samedi 5 novembre vers 4h30 du matin à Trambileno (Trentin), l’antenne de téléphonie mobile hébergeant les réseaux Tim et Vodafone est partie en fumée. Selon la presse locale, non seulement ces derniers ont été coupés, mais la structure a aussi subi des dégâts importants lorsque les flammes ont dévoré les câbles le long du pylône.
Plusieurs tags ont été laissés sur place : l’un disant « Liberté pour tous » et le second « Aux côtés d’Alfredo en grève de la faim. Non au 41bis ». L’anarchiste Alfredo Cospito s’est déclaré en grève de la faim le 20 octobre, à la fois contre le régime carcéral italien 41 bis, dans lequel il a été enterré vivant en mai dernier, et contre la réclusion à perpétuité dite « réelle » (« ergastolo ostativo » initialement créée pour les crimes mafieux, ou « fine pena mai », en italien, soit « sans jamais de fin de peine »).
Le 5 décembre prochain, la cour d’appel de Turin devra en effet recalculer de façon aggravante la nouvelle peine contre lui et Anna (prévoyant ce type de perpétuité), après que la Cour de cassation ait en juillet 2022 requalifié de « massacre commun » en « massacre politique » une des attaques qui leur a été attribuée lors du procès nommé Scripta Manent (celle doublement explosive contre le mur d’enceinte de l’école des carabiniers de Fossano en juin 2006).
(synthèse de la presse locale du Trentino, 5 novembre 2022)