Creuse : les saccageurs de forêt perdent le nord

En’duo du Limousin : tous les pilotes retrouvés
sains et saufs malgré le sabotage
France Bleu/Le Parisien, 6 novembre 2022 (extraits)

« On va porter plainte contre ces écolos intégristes. » Boris Labrousse l’organisateur de l’En’Duo du Limousin qui avait lieu ce week-end sur le plateau de Millevaches, ne décolère pas. Il estime avoir été victime d’un « sabotage en règle » de la course à laquelle participaient 430 pilotes de moto. Près de 7 heures de compétition étaient prévues, avec un parcours tout terrain de 150 kilomètres à avaler le plus rapidement possible, le tout comptant pour l’Extrême Challenge 2022. L’épreuve a pourtant dû être arrêtée en urgence samedi soir, à 19 heures, des opposants ayant changé les fléchages sur tout le parcours.

Des motards en panne d’essence et incapables de contacter les organisateurs, certains secteurs se trouvant en zone blanche, se sont littéralement perdus dans des endroits extrêmement boisés, et certains ont été retrouvés à 30 km de l’arrivée. Les bénévoles et la sécurité civile ont sillonné les routes jusqu’à tard dans la nuit pour les retrouver. Le dernier participant a été récupéré à minuit et demi.

« Je suis dégoûté, ce n’est qu’un sport, on voulait juste animer un peu la région », souffle Boris Labrousse. « Je ne sais pas qui a planifié ce sabotage, je ne dénonce personne, mais ils étaient organisés, c’est sûr. La signalétique a été enlevée et ré-agrafée.  Les flèches ont été mises dans un but de faire partir les gens dans tous les sens… »

Depuis des semaines, cette course suscitait la polémique. La municipalité de Gentioux-Pigerolles (Creuse) s’était même prononcée contre, la jugeant trop polluante sur un territoire classé en partie en zone Natura 2000.