Sept prisonniers (quatre mineurs et trois majeurs) se sont évadés dans l’après-midi du 24 décembre de la cour de promenade de la prison pour mineurs Cesare Beccaria à Milan.
« Les évadés auraient profité des travaux en cours, qui duraient depuis un certain temps, pour franchir la clôture, puis escalader le mur d’enceinte. Des recherches ont immédiatement été lancées par la police pénitentiaire et d’autres organismes, sans succès jusqu’à présent », a déclaré Gennarino De Fazio, secrétaire général de la police pénitentiaire de l’UILPA. « Ils auraient arraché des panneaux de bois qui délimitaient la zone de travail et, profitant de cette ouverture, ils ont franchi le mur d’enceinte », a-t-il complété sur une autre chaîne.
Quelques heures après l’évasion, deux des évadés ont été arrêtés, dont un chez ses proches, mais les cinq autres ont réussi à disparaître dans la nature. Le parquet de Milan et le parquet des mineurs sont conjointement chargés de l’enquête, car trois des évadés ont entre 18 et 19 ans. Dans la soirée, des prisonniers de cette même taule pour mineurs ont mis le feu à plusieurs cellules en signe de solidarité avec eux, en apprenant la nouvelle. Ces incendies ont nécessité l’intervention des pompiers.
[Synthèse de la presse italienne, 25 décembre 2022]
Après une spectaculaire évasion, les structures d’enfermement de mineurs mises en cause en Italie
Le Monde, 30 décembre 2022 (extrait)
Pour les gardiens de la prison de Beccaria, le jour de Noël est loin d’avoir ressemblé à un conte. Dans l’après-midi du 25 décembre, sept adolescents de cette maison d’arrêt pour mineurs située en banlieue de Milan ont en effet réussi à s’évader avant de s’évanouir dans la nature. Profitant de la distraction d’un gardien parti chercher un ballon de foot, les fugitifs, âgés de 17 à 19 ans, sont parvenus à faire tomber des cloisons qui couvraient des échafaudages entourant la structure pénitentiaire en chantier. Une évasion spectaculaire, et sans violence. « C’est la première fois depuis plusieurs décennies qu’on assiste à l’évasion de sept prisonniers d’un centre de détention pour mineurs, ils ont profité d’une série de failles », commente Ciro Cascone, procureur de la République auprès du tribunal pour mineurs de Milan.
Jeudi 29 décembre, les sept évadés avaient tous été retrouvés, certains d’entre eux étant spontanément revenus à la prison. « La priorité est que le chantier se termine au plus vite et de veiller à ce que l’exécution des peines pour les mineurs soit digne, vise à la rééducation et ne prenne pas simplement la forme d’une punition », a commenté le sous-secrétaire à la justice Andrea Ostellari, après le retour des deux derniers prisonniers.