Le centre de rétention frappé par une émeute
Le Républicain Lorrain, 6 janvier 2023 (extrait)
Une mutinerie s’est produite au centre de rétention administrative de Metz-Queuleu, aux alentours de 19h30 le soir du 31 décembre. Les autorités policières et préfectorales se sont bien gardé d’ébruiter l’affaire mais, d’après France Bleu Lorraine Nord, une partie des individus en situation irrégulière retenus au CRA n’ont pas supporté la confiscation, dans l’après-midi, de 40 g de résine de cannabis. Ainsi que de deux téléphones, dissimulés par un visiteur dans un gâteau.
En début de soirée, l’un d’eux a refusé de regagner sa chambre. Une vingtaine de personnes ont ensuite arraché et cassé du mobilier. Des vitres et des portes auraient également été abîmées. Les dégradations se sont poursuivies dans la cour, où une plaque d’égout aurait même été descellée pour casser le macadam, transformé en projectiles.
Les policiers du centre de rétention ont été obligés de faire appel à des renforts. Des équipages extérieurs sont intervenus et des gaz lacrymogènes auraient été utilisés, toujours selon France Bleu. Quatre hommes ont été interpellés pendant cette soirée de rébellion du réveillon. « A l’issue de leur garde à vue, ils ont été jugés en comparution immédiate pour violences aggravées et dégradations, indique au Républicain Lorrain Yves Badorc, le procureur de la République. Et le magistrat de préciser : « Deux prévenus ont été relaxés, un troisième a bénéficié d’une relaxe partielle mais a été condamné pour le surplus à 11 mois de prison ferme, et le dernier a écopé de 14 mois. Le tout avec maintien en détention. »
En septembre dernier, à l’issue d’un scénario rocambolesque, douze clandestins avaient réussi à s’enfuir .