Les chemins de fer russes six fois la cible de sabotage en 2023
7/7 (Belgique), 5 janvier 2023 (extraits)
Un début d’année mouvementé pour Moscou: en seulement cinq jours, des “partisans” sont parvenus à endommager six fois les chemins de fer russes, selon le ministère ukrainien de la Défense. Ces attaques mènent la vie dure aux trains militaires de Poutine. Les responsables de ces opérations ne sont, à l’heure actuelle, pas connus. Un mouvement anarchiste et communiste, ‘BOAK’, connu pour perpétrer ce genre de sabotage, est toutefois le principal suspect*.
Ce n’est pas la première fois que la circulation sur les chemins de fer russes est interrompue par des techniques de guérilla. Il s’agit au moins du sixième cas d’unités d’alarme détruites, de voies ferrées bloquées et endommagées, selon l’Ukraine. En 2022, au moins quarante sabotages ont été commis, ciblant principalement les transformateurs ferroviaires ainsi que les locomotives.
L’un des groupes responsables de la paralysie partielle des trains militaires serait le ‘BOAK’, un mouvement anarchiste et communiste qui se positionne contre le régime du président russe, Vladimir Poutine, depuis quelques années déjà. Selon le site d’information indépendant russe ‘The Insider’, ‘BOAK’ est “la force subversive active la plus importante” en Russie depuis le début de la guerre.
Les membres du groupe sont unis par la haine qu’ils ressentent envers le dirigeant russe. “C’est notre pays, pas celui de Poutine”, peut-on les entendre dire dans un documentaire sur YouTube. Le commencement de l’“opération militaire spéciale” fin février 2022, ainsi que la mobilisation du peuple russe en septembre, ont fortement contribué à la recrudescence des sabotages.
“Approfondir la crise”
“Chaque train déraillé signifie moins de grenades et moins de roquettes balancées sur les villes ukrainiennes pacifiques”, a ainsi écrit le collectif sur Telegram, selon ‘De Standaard’. C’est également sur cette application que les “partisans” communiquent. Ils peuvent y partager les photos et vidéos de leurs actions afin d’inspirer d’autres personnes. Le nombre de membres présents dans le groupe est actuellement inconnu, mais près de 30 cellules seraient actives, s’étendant de Kaliningrad à Vladivostok.
Un porte-parole de ‘BOAK’ a bien voulu parler au site d’information ‘inews’ après des opérations menées cet été pour contrecarrer la logistique de l’armée russe en Russie et au Bélarus. “La guerre en Ukraine est une horrible tragédie, mais le conflit apporte de nouvelles opportunités avec lui. En effet, la minorité révolutionnaire tente, via des opérations, d’approfondir la crise dans lequel le système se trouve aujourd’hui”, a-t-il ainsi confié.
* NdlR : bien plus précisément, БОАК est le sigle de « Боевая Организация Анархо-Коммунистов », qui signifie Organisation combattante anarcho-communiste.