Paris : les murs s’expriment sur le concours de matons

Maton, étouffe-toi avec ta copie !
Indymedia Nantes, 22 janvier 2021

Le concours de recrutement national des matons a eu lieu le 13 janvier à Paris, et les murs du parc des expos et du métro Porte de Versailles nous ont servi de défouloirs.

Qu’est-ce qui peut bien pousser une personne à en enfermer une autre, à lui prendre de force sa liberté et son initiative personnelle, son identité, ses responsabilités et ses amours? L’appât du gain, aussi dérisoire soit-il ? Une obéissance aveugle et infinie dans une autorité tout puissante qui lui dirait « fais cela pour moi » ? L’illusion sadique déguisée de bienveillance que « je le ferai mieux que d’autres » ? Une douteuse ambition de tortionnaire ? La pression mise par les conseillèr.es Pôle Emploi ?

Toutes ces raisons nous dégoûtent, et c’est pourquoi nous avons veillé à organiser un comité d’accueil du fond du coeur pour tou.tes les égaré.es et les pourritures qui se sont rendues au concours de recrutement des matons le 13 janvier 2021 à 12h30 au Parc des Expositions, Porte de Versailles, Paris. Les murs du parc des expositions le long du tram 1 et ceux du couloir du métro nous ont servi de défouloirs et ont été copieusement tartinés de ce que nous pensons de ces gens qui allaient passer 3h à concourir pour devenir matons ainsi que du monde qu’ils défendent :

  • Contre l’enfermement, révoltes et liberté
  • Feu aux prisons
  • Ici on recrute des matons
  • Plutôt chômeur que maton
  • Maton, gare à toi
  • Plutôt rien faire qu’être tortionnaire
  • Maton, étouffe-toi avec ta copie !
  • Feu aux taules et à vos bagnoles
  • ACAB

Dans l’espoir qu’ils renoncent, ou au moins qu’ils fassent quelques cauchemars, mais aussi parce que nous ne laisserons pas passivement des individus devenir des enfermeu.rs/ses.

Il n’y a pas de « bon maton », de « surveillant.e sympa », de « gardien.ne de prison bienveillant.e ». Les matons qui te font croire qu’ils sont là pour t’aider à te resocialiser ou à purger ta peine sont et restent des enfermeurs qui ont choisi leur camp : celui de l’autorité, de l’oppression, du contrôle, de la prison, de l’Etat. Tout ce que nous détestons.

On n’oublie pas qu’il y a régulièrement des concours pour recruter divers larbins du pouvoir qui méritent tout autant notre mépris. En tout cas, les prochaines épreuves de ce concours auront lieu en mars.

A bon entendeur !