Barcelone (Espagne) : les pierres sont de sorties

traduit de l’espagnol de El Periodico, 26 janvier 2021

Un groupe de 20 à 30 personnes a attaqué avec des pierres six entreprises situées dans la rue de Gran de Sant Andreu à Barcelone ce mardi vers 19h. La première attaque s’est produite contre une vitrine. « Ils ont lancé des pavés contre la vitre, ont tracé un tag avec le ‘A’ du mouvement anarchiste et sont partis en courant», explique un des employés de l’agence immobilière Tecnocasa qui se trouvaient alors à l’intérieur, et ont baissé le rideau puis appelé les Mossos d’Esquadra.

L’action s’est poursuivie dans la même rue commerciale du quartier de Sant Andreu de Palomar. Le groupe a lancé d’autres pierres et réalisé des tags contre cinq autres entreprises. Il a brisé les vitres du local de la compagnie électrique Endesa et de quatre filiales bancaires : BBVA, Caixabank, Banco Santander et Banco Sabadell. Sur l’une d’elles, on pouvait lire le tag « expulsions = émeutes» (desalojos son disturbios).

L’arrivée de plusieurs patrouilles des Mossos, alertés par les employés de Tecnocasa, a provoqué des affrontements entre le groupe mobilisé –probablement contre les expulsions– et la police. Selon la police catalane, deux agents ont été légèrement blessés et un des activistes arrêté pour le délit d’attaque contre un agent de la force publique.

L’action a duré quelques minutes, et vers 20h l’artère commerciale avait retrouvé sa normalité. Plusieurs ouvriers tentaient de réparer les dégâts.