[d’après des coupures de presse reçues par mail]
Dans la nuit du jeudi 6 mai 2021, un acte de malveillance a été commis sur le réseau électrique. Cet acte est intervenu au poste source Athelia privant 15 000 clients d’électricité sur les communes de La Ciotat et Ceyreste. Le parc d’activité industrielle d’Athelia, créé en 1987 à mi-chemin entre Marseille et Toulon pour reconvertir le site des ex-chantiers navals et dont la cinquième tranche a été inaugurée en 2016 (Athelia V), héberge des entreprises comme Thalès, Arpège, Trees Télécom, mais aussi le datacenter du câble sous-marin TIER 4 géré par Interxion, dont le courant a ainsi été coupé une partie de la nuit. Sur un rayon de 110 hectares, les quatre zones d’Athelia comptent plus de 300 entreprises.
Pour faire face à cette situation, Enedis a aussitôt dépêché ses équipes d’astreinte pour localiser le dysfonctionnement et réalimenter de façon provisoire la totalité des clients dans la matinée du vendredi 7 mai 2021. Pendant cinq jours, du 7 au 11 mai, les techniciens de son sous-traitant le Groupe SME (Société Méditerranéenne d’Electricité), sont ensuite intervenus sur place pour réparer les dégâts, en procédant à la réfection complète de la partie Basse Tension Contrôle Commande des grilles des transformateurs, mais aussi en devant retirer près de 4 kilomètres de câbles basse-tension. Enedis condamne les malveillances sur le réseau électrique de distribution. Une plainte va être déposée.
Selon La Provence, les quartiers secteur Vieux La Ciotat, IUT, Chaudronnerie et Escalet ont également été touchés par ce sabotage, puisque le poste-source de la zone industrielle d’Athelia était aussi relié aux 17 postes de distribution de la ville. Quant aux conséquences, la radio locale Frequence nautique précise que, « des coupures de courant ont été relevées dans différents secteurs de la ville dès 00h30, en se prolongeant durant une bonne partie de la matinée. Le bureau de « La Poste » présent sur l’avenue du Maréchal Gallieni à La Ciotat, a dû fermer ses portes momentanément. Des commerçants n’ont pas pu utiliser leurs caisses enregistreuses ni leurs terminaux de paiement électronique. Les studios de Radio la Ciotat Fréquence Nautique n’ont pas été épargnés, du coup les programmes ont été interrompus . »
[Synthèse-extraits des sites La Ciotat.com (7 mai)/de la radio Frequencenautique.com (7 mai)/du magazine atheliaentreprendre.fr (12 mai), La Provence (12 mai), le tout complété par le twitter de la SME (18 mai) qui a expliqué ses réparations d’urgence et donc quelques détails sur ce qui avait été touché par ce sabotage]