Mercredi 10 novembre vers 5 heures du matin dans la déchetterie de Ternat (Brabant flamand), deux individus ont bouté le feu à un pylône de téléphonie mobile qui s’est enflammé en peu de temps. Les antennes du réseau Orange et Telenet sont gravement endommagées.
Sur ce même site se trouve un autre pylône de télécommunication, cette fois du réseau ASTRID des flics et des militaires*. Au pied de ce dernier, une sorte d’engin incendiaire avec un timer qui ne s’est pas déclenché, a été retrouvé à la base du mât. Il a dû être neutralisé manuellement par le service de déminage de l’armée, Dovo.
Deux personnes, dont l’ombre est visible sur des images de vidéosurveillance, se seraient introduites sur le site grâce à un trou découpé à travers le grillage. Mais compte-tenu de l’obscurité qui régnait au moment des faits, la chance de les identifier grâce à ces images est faible.
La nouvelle de l’incendie est sortie le jour même du lancement, par la ministre (Verts/Groen) des Télécommunications Petra De Sutter, de la plate-forme élargie « parlons5g.be », visant à apporter des réponses scientifiques pour contrer les intox sur le sujet.
[Synthèse de la presse néerlandophone belge De Morgen
des 10 et 12 novembre 2021]
*ASTRID est l’infrastructure de radiocommunication spécifique aux services de secours et de sécurité en Belgique. Avec ses 500 relais et ses 11 commutateurs sur l’ensemble du territoire, elle assure les communications critiques de la Police, Défense, Sûreté de l’Etat, Douane, pompiers, ambulanciers, transports publics, fournisseurs d’énergie, gardiennage, etc.