Marzan (Morbihan) : internet emprunte aussi les ponts… [MaJ]

Des foyers « coupés du monde » après un incendie
Ouest France, 21 janvier 2022Depuis un incendie dans l’après-midi de lundi, au pied du pont de La Roche-Bernard dans une chambre télécom, côté La Roche, plus de 800 foyers (soit environ 1 600 personnes) se sont retrouvés sans ligne de téléphone fixe et sans Internet, à Marzan. « Cela concerne une grande majorité de la commune, tous ceux rattachés au central téléphonique de Marzan. C’est un incident assez rare et complexe à rétablir », explique Damien de Kerhor, délégué régional Orange. Les téléphones mobiles, eux, fonctionnent.

Orange a déposé plainte pour ce feu, dont l’origine reste inconnue pour le moment. Il a détruit trois câbles Orange et un câble de Bouygues en les détériorant petit à petit. « Jusqu’à être complètement coupés mardi, à 13 h. » Des abonnés d’autres opérateurs téléphoniques peuvent également être impactés car des concurrents d’Orange peuvent passer par le central téléphonique de Marzan.


Deux kilomètres de câbles à dérouler

Une solution provisoire va être mise en place, ce vendredi, afin de rétablir la partie Internet pour environ 400 clients. Pour le téléphone fixe, l’opération va être plus périlleuse. « Il va falloir retirer les câbles et en passer de nouveaux sur le tablier du pont. Des cordistes vont devoir travailler à 80 m de haut. Une intervention dans un tel environnement, c’est du jamais-vu pour moi depuis dix ans ! » ajoute Frédéric Ansquer, responsable de la gestion des incidents réseaux chez Orange.
Le sous-traitant Axians assurera cette opération probablement la semaine prochaine, quand Orange aura obtenu les autorisations administratives de la préfecture et du Département. Il faudra peut-être couper ou mettre la circulation sur une voie, sur le pont, durant les travaux. « Le gros câble cuivre, long de 400 m, ce sera quand même 1,2 tonne à dérouler rien que sous le pont. La fibre est plus légère mais il y aura beaucoup à dérouler aussi : 1,6 km de parcours. » Les cordistes en auront pour une journée. « Il faudra ensuite une demi-journée pour tout raccorder », prévient Orange.

Aussi des difficultés de réseau mobile
En attendant, et comme de nombreux administrés, Marine Dussart, adjointe au maire, résidant dans le bourg de Marzan, n’a ni téléphone fixe, ni Internet, ni télé car connectée par Orange. Elle ne peut communiquer qu’avec son portable et « encore bien mal » car il y a des difficultés de réseau en attendant une antenne Orange vers Bel-Air.
« La mairie et autres services publics ou privés (commerçants, écoles) sont coupés du monde. Plus grave, les personnes isolées et dépendantes ne peuvent plus être connectées via bracelet ou autres. » À Marzan, « heureusement, le service d’Aide à domicile en milieu rural (ADMR) est réactif et passe souvent ».


La panne de réseau à Marzan va durer
Ouest France, 1er février 2022

Deux semaines après un incendie, 300 foyers sont toujours privés de ligne fixe et d’internet. Ils devraient l’être encore au moins un mois.

Le 18 janvier, dans la commune de Marzan, au pied du pont de La Roche-Bernard, un incendie a détruit plusieurs câbles de l’opérateur Orange. Cet « incident rare et étonnant » a privé 800 foyers de ligne de téléphone fixe et d’internet. Deux semaines après, 300 lignes sont toujours impactées.

« Avec la pose d’un câble fibre, on a pu résoudre certains problèmes de réseau mais la suite de l’opération est complexe, souligne Damien de Kerhor, délégué régional Bretagne chez Orange. La réparation définitive mobilise l’intervention de plusieurs équipes spécialisées. »

Distribution de téléphones

Si à ce jour, tous les câbles nécessaires sont commandés et prêts pour les réparations, c’est surtout des contraintes techniques et administratives qui empêchent les choses d’avancer. « Il faut assurer la sécurité des opérateurs. Des études doivent être réalisées pour déterminer les moyens nécessaires au tirage d’un câble de cuivre de 1,2 tonne », insiste le délégué régional.

Pour toutes ces raisons, Orange souhaite rester « prudent » et n’anticipe pas un retour à la normale avant « fin février au mieux », selon Damien de Kerhor.

Mercredi, les équipes seront sur le terrain pour « évaluer les conditions d’intervention au niveau des piliers du pont », détaille Frédéric Ansquer, chargé de la gestion des incidents réseaux.

En attendant un rétablissement des lignes, l’opérateur met en place une permanence à la mairie de Marzan, jeudi 3 février, de 10 h à 12 h et de 14 h à 16 h pour tous les clients dépourvus. « En fonction des besoins, des téléphones mobiles seront distribués aux personnes peu équipées. Ça ne sera pas des smartphones mais des portables fonctionnels », indique-t-on. Ceux qui profitent d’internet via leur réseau mobile pourront aussi « appeler le service client et demander d’obtenir 200Go/mois d’internet sur leurs forfaits et ceux de leurs proches ».