Spiritwood (Canada) : suicide nocturne du central régional de télécommunications

Un délai possible de 10 jours pour réparer les services téléphoniques de Spiritwood
Radio Canada, 23 et 25 août 2020 (extraits)

Un bâtiment de SaskTel qui abritait l’antenne relais cellulaire pour la région de Spiritwood a pris feu en Saskatchewan, provoquant l’interruption des services de téléphone fixe, de cellulaires et d’Internet dimanche. Les appels au 911 [la police] sont également perturbés. L’interruption de service s’est déclenchée vers 4 h du matin, explique Michelle Englot, la responsable des communications externes de SaskTel.

D’après SaskTel, la panne touche Spiritwood, mais également Mildred, Chitek Lake, Leoville, Shell Lake, Witchekan Lake, Rabbit Lake et Belbutte. En raison de l’impossibilité de composer le 911, la Gendarmerie royale du Canada conseille aux gens de se rendre aux postes de police en cas d’urgence.

Après l’incendie ayant détruit les services de télécommunication dans la région de Spiritwood le week-end dernier, la compagnie SaskTel indique qu’il faudra jusqu’à 10 jours pour rétablir complètement les réseaux. L’opérateur de téléphonie explique ce délai par le fait qu’il doit construire un nouveau bureau de distribution permanent afin de rétablir complètement tous les services dans la région.

La société de la Couronne en Saskatchewan explique que l’incendie de la fin de semaine a ravagé l’un de ses bâtiments à Spiritwood abritant des équipements de base essentiels au bon fonctionnement des télécommunications. Dans la matinée de lundi, SaskTel déclarait avoir installé, en l’espace d’une nuit, une antenne temporaire sur roues afin d’assurer un service cellulaire minimum pour Spiritwood et ses environs proches, mais le fournisseur d’accès au réseau cellulaire explique que les municipalités de Mildred, de Chitek Lake, de Leoville, de Shell Lake, de Witchekan Lake, de Rabbit Lake et de Belbutte ne peuvent toujours pas recevoir de signal..

Puis, dans la nuit de lundi à mardi, ses équipes se sont affairées à remplacer et à rebrancher du matériel qui avait été endommagé au cours de l’incendie. Une fois que le réseau cellulaire sera de nouveau opérationnel, les équipes de l’opérateur se concentreront sur le rétablissement d’Internet et de la téléphonie fixe.

Sans cet accès à Internet, les entreprises du secteur n’ont pas la possibilité d’accepter les paiements par carte de débit ou de crédit. En ce sens, SaskTel recommande à toute personne se rendant dans la zone touchée d’avoir de l’argent liquide à portée de main. Par ailleurs, comme le service 911 n’est pas non plus rétabli pour l’instant, la population de la région est invitée par la Gendarmerie royale du Canada à se rendre au sein d’un commissariat de police en cas d’urgence.