Marigny (Saône-et-Loire) : sabotage du futur projet d’éoliennes industrielles [Mis-à-jour]

Depuis plusieurs mois, une partie des habitants de Marigny et de Saint-Micaud (Saône-et-Loire) s’opposent au futur projet d’éoliennes industrielles prévus dans le coin, lancé en 2020 par la société SAB EnR, filiale de l’entreprise allemande SAB WindTeam.

Réunions d’information dans des granges, banderoles dans les villages et pression sur les conseils municipaux des communes concernées (qui ont finalement pris un arrêté défavorable contre tour projet d’éoliennes en décembre) n’ont bien entendu pas changé la donne. De toutes façons, leur pouvoir réel concerne désormais essentiellement l’utilisation des chemins communaux pour la mise en œuvre du chantier. Alors, que faire quand « non c’est non », et que l’entreprise avance à marche forcée en venant de lancer début janvier ses premières « études d’impact » (techniques, paysagères, acoustiques, environnementales)  ?

Eh bien, la nuit du 25 février, l’ensemble des appareils de mesure accoustiques de SAB, qui se vantait de sa technologie innovante utilisant un Lidar (méthode de télédétection et de télémétrie pour déterminer la vitesse du vent à plusieurs altitudes… ont été sabotés à coups de masse. Panneaux solaires pour l’alimenter comme appareils internes au boîtier ont été réduits en petits morceaux. Face aux projets techno-industriels des vautours de l’énergie, alternatifs comme conventionnels, rien ne pourra en effet remplacer la pratique de l’action directe autonome à la première personne, plutôt que de déléguer son opposition à n’importe quelle entité. Quand c’est non… c’est non !

[A partir du communiqué plaintif de SAB Energies, publié le 25 février 2022 par ses amis journaflics anxieux de L’informateur de Bourgogne, qui n’ont pas hésité à titrer « Projet éolien : des actes de vandalisme inquiétants »]


Et la « dénonciation » des faux-critiques n’a pas tardé…

Éolien : les dégradations dénoncées par les opposants
JSL, 3 mars 2022

Patrick Girardon, président de l’Association de Sauvegarde de l’environnement Marigny – Saint-Micaud (ASEM-StM), condamne les actes de dégradation commis sur le matériel de mesure mis en place dans le cadre du projet d’éoliennes. « Nous apprenons par la presse les faits de dégradation commis sur les instruments de mesure installés par la société SAB. L’association condamne sans réserve de tels actes, et rappelle que son opposition au projet éolien s’inscrit dans le respect des personnes et des biens. »

Ce projet d’installation d’éoliennes est vivement contesté par les élus locaux et une partie de la population. Pour Patrick Girardon, « l’acte de dégradation commis sur le matériel de SAB doit aussi être compris comme un indicateur de l’exaspération des riverains », exprime-t-il dans un communiqué.