Zubova Polyana (Russie) : un cinquième bureau d’enrôlement militaire part en fumée

Des molotovs lancés contre un bureau d’enrôlement
militaire en Mordovie

traduit du russe de a2day, 19 avril 2022

Dans la nuit du 18 avril, des inconnus ont attaqué le Commissariat militaire des districts de Zubovo-Polyansky et Torbeevsky –  situé dans le village de Zubova Polyana, à deux heures et demie de Saransk.

Vers 3 heures du matin, le vigile a senti de la fumée dans l’immeuble, s’est précipité dans la rue et a vu des bureaux aux premier et deuxième étages être engloutis par les flammes. Les pièces (40 m²) où étaient stockées les données des recrues militaires ont été endommagées, plusieurs ordinateurs ont été détruits, un des bureaux entièrement incendié.

Plus tard, 4 molotovs ont été retrouvés sur place. Les assaillants n’ont laissé aucune trace (il n’y a pas de caméras ni d’alarmes au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire). Une enquête pénale a été ouverte en vertu de la partie 2 de l’article 167 du Code pénal de la Fédération de Russie (destruction ou détérioration délibérée de biens). Il n’y a pas encore de déclarations officielles. Nous espérons que l’assaillant est resté en liberté.


Cinq bureaux d’enrôlement russes incendiés pour protester
contre la guerre

traduit de l’anglais de The Moscow Times, 22 avril 2022

Au moins cinq bureaux d’enrôlement militaires russes ont été incendiés depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, ont rapporté jeudi des médias russes indépendants.

Le dernier incident s’est produit lundi 18 avril dans la région reculée de Mordovie, selon le site d’information 7×7. Des cocktails Molotov ont incendié plusieurs ordinateurs et une base de données de conscrits dans la colonie de Zubova Polyana. « La campagne de recrutement dans les districts [locaux] a été mis en pause », a déclaré le média en ligne iStories.

En mars, des résidents locaux ont endommagé des bureaux d’enrôlement militaire dans les régions de Voronej, Sverdlovsk et Ivanovo avec des cocktails Molotov. Des jeunes hommes arrêtés par la suite à Sverdlovsk et à Ivanovo ont déclaré qu’ils cherchaient à perturber la campagne de recrutement pour protester contre la guerre de la Russie en Ukraine.

Quatre jours après l’arrivée des troupes russes dans le pays voisin le 24 février, un habitant de 21 ans a incendié le bureau d’enrôlement de la ville de Lukhovitsy, dans la région de Moscou. Il a dit qu’il voulait détruire les archives des conscrits pour empêcher la mobilisation.

Ceux qui ont été détenus font face à des accusations criminelles allant des dommages matériels à la tentative de meurtre et au terrorisme. Les autorités russes ont réprimé les manifestations anti-guerre, notamment avec des lois récemment adoptées criminalisant la diffusion de « fausses » informations sur les actions de l’armée.

La Russie a lancé son repêchage de printemps ce mois-ci, visant un objectif de recrutement de 134 500 hommes d’ici le 15 juillet. L’armée russe tient deux sessions annuelles de repêchage, au printemps et à l’automne, lorsqu’elle recrute des hommes éligibles âgés de 18 à 27 ans pour servir pendant un an dans les forces armées.