Région de Moscou (Russie) : sabotage d’une ligne de train militaire

traduit du russe de a2day, 25 mai 2022

Nous, l’Organisation de combat anarchiste-communiste, avons réalisé une action de sabotage du chemin de fer, aux coordonnées 56 16’44″N 38 12’40.5″E (à une soixantaine de kilomètres au nord de Moscou), sur un embranchement menant à une installation militaire de la 12e Direction principale du ministère russe de la Défense.

La jointure des rails a été démontée et les rails ont été partiellement séparés. Nous soulignons que nous ne sommes pas certains que cette disjonction des rails ait été suffisante pour faire dérailler le train. Mais c’était, pourrait-on dire, un test de sabotage, où nous avons testé sa faisabilité avec des outils adéquats. Et aussi, nous sommes partis de la nécessité de rendre le sabotage le moins visible possible, afin que le train n’ait pas le temps de ralentir.

De plus, il n’y a pas non plus de certitude qu’un déraillement dans une zone aussi déserte fasse la une des médias, et nous n’avons pas la capacité de contrôler cela visuellement. Par conséquent, il a été décidé de publier « tel quel » le résultat de l’attaque, afin de partager l’expérience avec d’autres groupes d’attaque.

Plusieurs aspects clés de cette action sont à noter :

1) il a été choisi une voie ferrée utilisée par les unités militaires où les trains civils ne circulent pas, afin d’éviter des victimes innocentes. Nous recommandons d’utiliser wikimapia.org pour la recherche, car les installations militaires qui ne sont pas visibles sur les cartes conventionnelles y sont indiquées. De plus, selon les cartes satellites, vous pouvez évaluer le degré de « fonctionnement » d’une installation. Par exemple, concernant la base à laquelle mène la branche de chemin-de-fer attaquée, des accumulations de matériel militaire sont visibles dans des zones dégagées.

2) Cela a immédiatement entraîné des limites dans les actions possibles : sur l’embranchement de ces lignes, les wagons sont tirés par des locomotives diesel, il n’y a donc pas d’armoires de signalisation, ni de câbles de lignes électriques. Par conséquent, le principal point d’attaque était constitué par les rails eux-mêmes.

3) Nous avons démonté l’éclisse qui relie les rails entre eux, et dévissé les écrous qui fixent le rail aux traverses. Pour cela, il s’est avéré qu’un outil de chantier ordinaire suffit, des clés à molette avec une longueur supérieure à 50 cm. Une clé à molette est également nécessaire, car le rail est fixé avec 2 types d’écrous. Il est recommandé d’utiliser des lubrifiants pour faciliter le desserrage des écrous, car beaucoup d’entre eux sont rouillés et coincés.

4) Après cela, il est devenu possible de soulever et de déplacer le rail sur le côté à l’aide de leviers. Plus il y a d’écrous dévissés qui fixent le rail aux traverses, plus il est facile de le déplacer.

La méthode s’est avérée assez efficace et sûre, tout en causant potentiellement de gros dommages aux forces armées de la Fédération de Russie. Nous recommandons à tous de l’utiliser.