Caméras thermiques au lycée, et robot en crèche…

Covid-19 : des établissements scolaires testent des caméras thermiques
FranceInfo, 4 septembre 2020

Alors que cette rentrée scolaire est placée sous haute surveillance sanitaire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes est la première à tester des caméras thermiques en milieu scolaire. Trois établissements jouent le jeu : dans le Puy-de-Dôme (lycée agricole de Lempdes), en Isère (MFR Vignieu-Morestel) et dans le Rhône (lycée Descartes à Saint-Genis-Laval).

En moins de dix secondes, la caméra indique à l’élève quelle est sa température corporelle. Si elle est au-dessus de 37°5, il y a une deuxième prise avant la mise en place du protocole sanitaire, prévue en cas de suspicion de Covid-19.

Cette expérimentation se déroule sur la base du volontariat. Seuls les élèves qui le souhaitent y participent. C’est l’une des conditions de la Commission nationale de l’information et des libertés (CNIL) pour utiliser ces caméras thermiques. Trois semaines de tests sont prévues. En cas de succès, le dispositif pourrait se généraliser à d’autres écoles de la région.

[A noter que c’est l’entreprise Stackr située 460 rue de Dérontet à Béligneux (Ain) et dirigée par Franck Zulian, qui pilote l’opération pour le compte du conseil régional en installant ses caméras à 5000 euros pièce. Sur son site, cette boîte spécialisée dans tout ce qui est sécuritaire propose notamment aux entreprises grâce à son « offre de capteurs dernière génération une supervision totale 24/7 : la seule arme véritablement efficace pour endiguer le gaspillage, le vol, la perte, la fraude et la désorganisation »…]


Face au Covid en Espagne, cette crèche s’équipe
d’un robot-médecin
HuffingtonPost, 4 septembre 2020

Après plusieurs mois d’absence et en plein rebond de l’épidémie de coronavirus en Espagne, les enfants de cette crèche à Madrid ont pu rencontrer un petit robot-docteur “Bito”.

Les crèches et maternelles ont rouvert à Madrid ce vendredi 4 septembre. Et au nord de la ville, une crèche a installé un petit robot appelé “Bito”. À leur arrivée à la garderie, les enfants sont invités à regarder dans les yeux de “Bito” et à placer leurs mains sur son ventre. À l’aide de caméras thermiques, le robot peut déterminer rapidement si l’enfant a une température supérieure à la normale ou s’il a d’autres symptômes comme des éruptions cutanées. Si c’est le cas, l’équipe pédagogique appelle les parents de l’enfant qui l’emmènent voir un pédiatre.

Avec près de 32.000 nouveaux cas officiellement enregistrés au cours des deux dernières semaines, la région de Madrid est la plus touchée par le rebond de l’épidémie en Espagne. De nouvelles mesures ont été mises en place dans la région, réunions limitées à 10 personnes, cocktails et danses interdits lors des mariages.