Marseille (Bouches-du-Rhône) : les calanques en mode QR-Code

C’est une première en France. Dans la calanque de Sugiton et des Pierres-tombées, menacée d’érosion en raison des 2.000 personnes qui fréquentent le site durant l’été, le parc national des Calanques a décidé de restreindre l’accès à ce site emblématique de Marseille . Désormais, la visite se fera uniquement sur réservation les 26 juin, 3 juillet et tous les jours du 10 juillet au 21 août. Trois jours avant leur venue, à 9 heures, et jusqu’à la veille 18 heures, les visiteurs devront réserver un pass sur une plateforme de réservation, mise en œuvre par la start-up marseillaise Troov, et ce, pas plus de huit fois durant la période de restrictions.

Après avoir rentré nom, prénom, mail et numéro de téléphone, ce pass, valable pour cinq personnes la journée entière, génère un QR code à présenter aux agents de sécurité présents sur la zone restreinte, ou aux forces de l’ordre qui feront des contrôles sur la plage. Seules 400 personnes pourront accéder à cette zone de 9,5 hectares qui comprend la plage et l’arrière-plage, les fraudeurs risquent 68 euros d’amende par personne.

Ce dispositif est mis en place jusqu’au 21 août et pourrait être élargi à d’autres calanques d’ici les prochaines années. Le parc insiste sur l’aspect expérimental de cette mesure, qui fera l’objet d’un suivi scientifique et d’une enquête sociologique auprès des visiteurs, avant un retour d’expérience prévue pour l’automne 2022.

[20Minutes, 17 mai 2022 & France bleu, 24 juin 2022 / extraits]




Ensuès : « Votre pass… Calanques s’il vous plaît ! »

La Provence, 29 avril 2022

Ce n’est un pass sanitaire mais bien un « pass calanques » qui vous sera demandé à partir de demain, samedi 30 avril, pour accéder à La Redonne et à la Madrague de Gignac
. En effet, comme l’an dernier déjà, les « calanquais » n’ont plus besoin du traditionnel badge coloré collé sur leur pare-brise. Il faut  s’inscrire sur le site de la Ville avec les justificatifs nécessaires pour enregistrer son véhicule. « À chaque demande d’accès, après validation du dossier, on envoie un QR code », annonce Robert Fhal, adjoint au maire, délégué à la Sécurité.

Cette année, le système de filtrage évolue donc et ce pass vient compléter le système de scan des plaques d’immatriculation par les agents aux barrières. « Avec ce QR code ce sera plus simple et le scanner permettra d’aller plus vite en cas de forte affluence aux barrières », indique l’élu. « L’an dernier, c’était la phase expérimentale. On en a tiré des leçons et on a tous les chiffres désormais pour améliorer le processus ». 45 000 véhicules avaient été scannés l’an dernier aux deux barrages d’accès.
Cette réglementation a été mise en place par mesure de sécurité. En effet, face à la surfréquentation des calanques en période estivale, la mise en place de barrières permet de lutter contre le stationnement anarchique et d’ainsi éviter le risque de blocage des véhicules de secours en cas d’intervention. Des agents de la Police municipale viennent d’ailleurs d’investir le nouveau petit poste de la Redonne.

L’accès aux calanques sera réglementé les week-ends et jours fériés du samedi 30 avril au dimanche 2 octobre de 10 h à 20 h
(et le vendredi 27 mai, vendredi 15 juillet).  « L’an dernier il y a eu une très forte fréquentation. Avec la crise sanitaire les gens n’ont pas trop pu partir à l’étranger, mais on espère cet été que la situation fera dégonfler le nombre de visiteurs », confie Robert Fhal avant d’ajouter qu’en cas de « fréquentation exponentielle, les horaires d’accès pourraient être modifiés ».