Blagnac (Haute-Garonne) : le Gers en tilt après un sabotage de fibre optique

Free : la piste du sabotage derrière la panne générale dans le Gers
La Dépêche, 12 octobre 2022 (extrait)

Une importante panne de réseau affecte des centaines de foyers dans le Gers depuis ce mardi 11 octobre. Les clients de l’opérateur Free sont victimes d’une interruption de service suite à un potentiel acte de vandalisme sur un câble de fibre optique, situé au niveau de la commune de Blagnac (31). Ni les appels ni l’accès à internet ne sont possibles depuis plus de 24 heures. D’Auch à Vic-Fezensac en passant par Lectoure ou encore Monblanc, la zone touchée par l’incident s’étend sur quasiment tout le département et au-delà. Certaines communes de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne sont également touchées par une panne de réseau.

Les techniciens ont été mobilisés dès mardi après-midi afin de déceler l’origine de la panne. C’est sur la commune de L’Isle-Jourdain, qu’à l’aide d’un réflectomètre optique (un appareil permettant de déterminer l’intégrité d’un câble à fibre optique) que la source de l’incident a été détectée à… 35 km de là, dans le département voisin. En début d’après-midi, ce mercredi, un technicien Free passait en revue l’une des installations fibre, sur l’un des répartiteurs de la commune d’Auch, [quand] l’un de ses collègues lui apprend la nouvelle : un des équipements de l’opérateur a été la cible d’un acte de vandalisme. Ce dernier a d’ailleurs précisé que l’incident a été détecté au niveau d’une bretelle d’accès à l’autoroute A621 sur la commune de Blagnac.


Une intervention a nécessité le tirage d’un câble de 1 500 mètres de long aux abords de la rocade. Selon le technicien de Free, l’acte aurait été commis par des personnes qualifiées, le câble ayant été sectionné à deux endroits.

Les professionnels impactés

Les clients de l’opérateur sont nombreux à signaler cette panne. Parmi eux, de nombreux professionnels font les frais de cet incident. Accès internet impossible, terminal de paiement électronique hors service etc. Des conditions qui posent certaines difficultés pour exercer également dans les établissements scolaires à l’image du lycée Pardailhan. Noter les absences, mettre à jour les emplois du temps ou envoyer des mails par le biais de l’intranet de l’établissement devient impossible sans internet. « On fait tout par téléphone, on écrit des notes », indique-t-on du côté de la vie scolaire.

Mais c’est surtout dans le secteur médical que la situation peut se compliquer chez les praticiens utilisant le réseau Free. Dans le cabinet du docteur Khater, dentiste installé à Auch, la prise de rendez-vous ne se fait qu’en présentiel depuis mardi. Pour les frais de consultation, ce n’est même pas la peine de penser à l’utilisation de la carte bancaire, le terminal de paiement, connecté à internet, étant hors service. « Les gens paient par chèque, par espèce ou on laisse pour la fois d’après […] j’espère qu’ils comprendront », indique-t-on au cabinet.