Québec (Canada) : les caisses de journaflics à coups de masse

Des véhicules de TVA Québec vandalisés
Le Journal de Montréal/Le Soleil, 18 octobre 2022 (extrait)

Au moins sept véhicules appartenant à TVA Québec [réseau de télévision canadien privé appartenant au géant des télécommunications Québecor] ont été la cible de vandalisme dans la nuit de lundi à mardi. Plusieurs vitres et phares des véhicules ont notamment été fracassés par les auteurs de ces méfaits.

La police de Québec a été appelée sur les lieux des méfaits vers 5h30, mardi. Elle confirme qu’une plainte a été déposée pour des véhicules vandalisés, appartenant à une compagnie installée sur le boulevard Wilfrid-Hamel. Sur l’un des véhicules, le vandale a écrit les lettres CAQ, en référence au gouvernement [la Coalition avenir Québec est le parti au pouvoir depuis 2018]. Sur les caméras de surveillance d’ExpoCité, on voit un homme en cagoule s’approcher des véhicules, il est ensuite reparti à vélo.

Ce ne serait pas la première fois que les employés de TVA rentrent au boulot avec une mauvaise surprise. Leurs véhicules sont souvent la cible de vandales sur la route ou pendant les manifestations, si bien que tous les logos de la chaîne de nouvelles ont été retirés des voitures. Les voitures de TVA sont toutes blanches depuis environ un an, les logos ont été retirés pendant la pandémie, en raison de menaces répétitives. Les caméramans et journalistes, eux, sont la cible d’insultes sur une base régulière.

En décembre 2020, des véhicules de TVA au Saguenay ont été incendiés. Quelques semaines plus tard, en janvier 2021, cinq véhicule de TVA Sherbrooke ont été vandalisés. Le problème est préoccupant dans toute la province.