Lützerath (Allemagne) : sabotage incendiaire de pompes d’une mine de charbon

Feu aux infrastructures charbonnières – réduire RWE en cendres
Traduit de l’allemand de de.indymedia, 22 octobre 2022

Dans la nuit du 18 au 19 octobre, nous, plusieurs petits groupes de Lützerath, avons mis le feu à trois pompes de la mine à ciel ouvert de Garzweiler 2, dans les environs du village.

Les pompes font partie de l’infrastructure de l’exploitation à ciel ouvert pour laquelle le village de Lützerath doit être détruit. Au cours des deux dernières années, Lützerath est devenu un lieu central de la résistance en Allemagne contre la destruction et l’exploitation de la nature et de nos moyens de subsistance. La tentative d’expulsion du village est imminente. Mais Lützerath n’est pas le seul village menacé par l’exploitation à ciel ouvert.

Lundi 17 octobre, RWE [l’exploitant de cette gigantesque mine de lignite] a commencé à arracher les arbres et à démolir les maisons d’Immerath. Immerath se trouve à portée de vue, à quelques minutes de Lützerath. Tous les habitant.e.s du village ont été expulsés par RWE et de grandes parties ont déjà été détruites.

Par notre action, nous répondons aux agissements sans scrupules de RWE. Nous posons un signe de protestation et de désobéissance contre les rapports de domination capitalistes. Nous ne nous laissons pas endormir par les fausses promesses des politicien.ne.s et des partis.

La mine de lignite à ciel ouvert de Garzweiler 2

Selon la devise « des actes plutôt que des mots », nous devons prendre en main la protection de l’environnement et du climat. C’est pourquoi il est nécessaire de saboter les infrastructures fossiles et de les rendre inoffensives.

Nous appelons à faire de même et à agir activement contre l’État et le capital. Intervenez dans le statu quo, perturbez le bon déroulement des opérations. Restez désobéissants, soyez des grains de sable dans les rouages !

Nous sommes conscients que cette forme d’action peut mener à une répression sévère. Mais nous acceptons ce risque, car nous n’avons pas perdu espoir et nous défendrons la vie.

Attaquons directement les profiteur.e.s du changement climatique !
Qui sème le vent récolte la tempête.

Et pour que vous n’ayez pas à partir de zéro, voici des instructions sur comment incendier les pompes 😉

Contexte des pompes :

Plusieurs milliers de stations de pompage se trouvent autour des mines à ciel ouvert dans le bassin de lignite rhénan. Celles-ci pompent les eaux souterraines afin que l’eau ne s’accumule pas dans les mines. Comme les mines à ciel ouvert sont profondes de plusieurs centaines de mètres, les pompes vont aussi très loin. Il en résulte ce que l’on appelle un entonnoir de marais. Il s’agit d’une zone dans laquelle la nappe phréatique est durablement abaissée, ce qui provoque un grand chaos dans le cycle de l’eau. Cette zone s’étend au-delà de la Rhénanie, jusqu’aux Pays-Bas. En conséquence, les forêts, comme par exemple la forêt de Hambach, s’assèchent à long terme. Les pompes entraînent donc un écocide qui s’étend bien au-delà des surfaces et des écosystèmes dragués. D’autres infos sordides sont expliquées dans cet article :
https://www.bund-nrw.de/themen/braunkohle/hintergruende-und-publikationen/braunkohle-und-umwelt/braunkohle-und-wasser/

Repérage :

Avant de commencer l’action, il est conseillé d’observer l’environnement de plus près. A certains endroits autour des mines à ciel ouvert patrouillent les agents de sécurité de RWE, qui sont en contact direct avec les flics. Planifiez votre arrivée et votre départ avec précision, cherchez d’éventuelles cachettes. Au moins une personne devrait également faire le guet pendant l’action.

Le matériel :

Pied de biche, pince monseigneur, clé à molette, bois, paille, accélérateur de feu, briquet tempête.

Sur place :

Les pompes sont souvent protégées par des clôtures de chantier. Si elles sont fermées par une chaîne, une monseigneur convient pour casser les maillons de la chaîne. Il est également possible d’ouvrir les colliers de serrage avec lesquels les clôtures sont vissées. Cela se fait souvent avec une clé de 17 ou de 19.

Sur le côté inférieur du boîtier électrique de la pompe se trouvent quelques câbles et des fentes de ventilation. Mettre le feu sous le boîtier sans forcer les portes peut être une option. Cela vaut toutefois la peine de forcer les boîtiers électriques. Un pied de biche convient bien pour cela. D’après notre expérience, l’ouverture n’est pas particulièrement bruyante, mais pas non plus totalement silencieuse. Le mécanisme de fermeture des portes ne se ferme pas seulement au niveau du trou de la serrure, mais aussi en haut et en bas de la porte. Dans le boîtier se trouve toute l’électronique de la pompe. Donc, si tu veux t’assurer que la pompe soit complètement neutralisée, nous te recommandons de prendre le temps de forcer les portes.

Pour enflammer le boîtier électrique de la pompe, il est préférable d’utiliser un matériau rapidement inflammable. Nous avons utilisé de la paille, un accélérateur de feu et des palettes en bois. Cela permet de provoquer un incendie qui dure environ 15 minutes. Nous avons placé la paille directement en dessous, ainsi que sur les armatures du boîtier cassé. Nous avons appuyé les palettes sur les côtés de la boîte. Nous avons utilisé deux ou trois palettes à cet effet. Pour finir, toute une charge d’accélérateur d’incendie (par exemple de l’essence, de l’huile de lampe/de moteur ou un allume-feu pour barbecue). Il n’y a pas besoin d’économiser, sauf si vous avez d’autres stations devant vous 😉

Il est pratique d’utiliser un briquet tempête.

Sécurité :

Soyez conscient que vous laissez des traces de pas aux alentours des pompes. Choisissez donc bien les chaussures que vous allez mettre et débarrassez-vous-en plus tard si nécessaire. Les clôtures de chantier peuvent également laisser des traces si vous accrochez vos vêtements à des arêtes vives. Bien entendu, ne laissez pas d’outils derrière vous, mais effacez tout de même les traces au préalable, par mesure de sécurité. Alors que les empreintes digitales sont facilement évitables, les traces d’ADN ne peuvent être évitées que par une approche très rigoureuse. Assurez-vous que tout ce que vous laissez sur la pompe soit brûlé. Parlez de l’action UNIQUEMENT avec des personnes directement impliquées dans l’action. Faites attention les uns aux autres, restez ensemble, même s’il y a une confrontation avec la sécurité de l’usine par exemple. Discutez au préalable de toutes les éventualités. Comment réagissez-vous dans le pire des cas ? Détruisez tous les plans et les preuves avant l’action, afin d’être prêt pour une perquisition (à domicile).

Vous trouverez le rapport d’expérience d’une action similaire dans les environs de Hambis sur https://hambacherforst.org/blog/2019/01/04/make-hambi-a-threat-again-verheizt-rwes-infrastruktur-statt-braunkohle/

Vous trouverez de plus amples informations sur la réalisation d’actions et la culture de la sécurité sur le site https://luetzerathlebt.info/soli-aktionen/