Changé (Mayenne) : le pylône de TDF s’effondre suite à un sabotage

Un pylône s’effondre à Changé après un acte de malveillance,
le réseau mobile perturbé

France Bleu Mayenne/France3/Ouest France, 26 octobre 2022

Le site TDF de Laval-Changé a été la cible d’un « grave acte de vandalisme » dans la nuit du 25 au 26 octobre. Un pylône de 90 mètres destiné à la diffusion de la radio et à la téléphonie mobile est tombé. Si, au total, « près de 150 000 habitants de Laval et de sa région (ont été) en partie privés de radio » ce mercredi, les services de téléphonie mobile sont toujours très fortement impactés. Les dégradations subies affectent les réseaux 3G/4G/5G des opérateurs Free, Bouygues, SFR et Orange. 

D’après le groupe TDF qui a contacté France Bleu Mayenne, il s’agit « d’un acte de malveillance, de vandalisme » et ce sabotage aurait eu lieu entre 2 heures et 3 heures ce mardi 26 octobre. Sur place, plusieurs haubans ont été sectionnés autour du pylône. Le local technique situé au pied de l’antenne a été aussi largement endommagé. Le groupe TDF indique qu’il portera plainte dans les prochaines heures.

Ce mercredi midi, la Police Judiciaire et la Police Technique et Scientifique se sont rendues sur place. Plusieurs officiers ont fait le tour des installations avant de quadriller la zone. Le parquet de Laval n’a pas encore communiqué sur cette affaire.

Quand le sabotage de la bonne antenne-relais peut en impacter 40 autres…

Cela a des conséquences sur deux stations de radio (Fun Radio et RTL2) qui n’émettent plus. « Cela impacte 150 000 personnes autour de Changé ». Mais a aussi des incidences sur le réseau de téléphonie mobile ; les quatre opérateurs (Orange, SFR, Bouygues et Free) sont concernés. « Ce pylône est un nœud névralgique et il est possible que d’autres antennes relais ne fonctionnent pas très bien », précise l’opérateur. Ces 40 relais impactés représentent  » près de 40 000 abonnés d’une trentaine de communes du centre et sud du département », précise la préfecture de la Mayenne. Le téléphone fixe et internet ne sont pas concernés par la coupure de service.

Le retour à la normale devrait intervenir dans le courant de la semaine prochaine « voire plus tôt ». Il devrait être, en tout cas, plus rapide pour la radio car TDF est diffuseur. Pour la téléphonie mobile, cela s’annonce plus complexe car il s’agit d’un nœud de télécommunications.

Le pylône haubané de TDF de 90 mètres de haut, avant son sabotage…