Chalon-sur-Saône (Bourgogne) : les locaux de la PJJ partent en fumée [Re-MaJ]

Les locaux de la protection judiciaire de la jeunesse
incendiés à Chalon
Info Chalon, 14 novembre 2022

Les faits se sont passés dans la nuit de dimanche à lundi peu avant minuit. C’est visiblement les locaux de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) de Chalon qui étaient visés.

L’identité judiciaire venue de Dijon a procédé à de nombreux relevés compte tenu de la nature criminelle des faits, dont le doute n’est guère permis. Les dégâts sont importants et les locaux rendus inutilisables. Selon nos informations, les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse se sont rapprochés des services de la ville pour trouver un hébergement d’urgence. En attendant, les enquêteurs disposent que de très peu d’éléments. Les dégagements de fumée ont eu également un impact sur les premier et deuxième étage occupés par ABMI, bureau d’études en ingénierie [qui travaille pour EDF sur les centrales nucléaires] et par Sauvegarde 71 [qui s’occupe de 800 personnes placées sous tutelle et curatelle par la justice] au 2e étage.

Sur le parking, les véhicules stationnés sur les places dédiées à la PJJ ont été également incendiés. Les locaux restent interdits jusqu’à nouvel ordre, les salariés étant en attente des directives.


Incendie au Centre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse :
la continuité de service avant tout

France3 Bourgogne Franche-Comté, 15 novembre 2022 (extrait)

Le feu a ravagé le rez-de-chaussée, où travaillent 15 agents de la PJJ. Ces derniers sont en charge des mineurs en difficulté, pour leur insertion et leur hébergement. Deux véhicules appartenant à la PJJ ont aussi été incendiés. Les locaux sont aussi partagés par une entreprise d’ingénierie (ABMI Bourgogne) au premier étage, et par l’association La Sauvegarde 71 , restés inaccessibles à la suite de l’incendie. La police scientifique a effectué des relevés, mardi 15 novembre. Les départs de feu (3 au total) laissent à croire que l’incendie est criminel.

Les dommages matériels sont conséquents : ordinateurs, dossiers, mobilier, tout a été détruit dans l’incendie. La Directrice souhaite une reprise la plus rapide possible de l’activité, les services de la PJJ s’y attellent : « Concernant les biens informatiques et les véhicules, nous sommes en lien avec la Direction Interrégionale, qui va nous apporter dès aujourd’hui des biens informatiques. Les véhicules, ça sera un petit peu plus compliqué, on va certainement partir sur un système de location temporaire, pour permettre aux agents de continuer leur travail… »


Incendie des locaux de la protection judiciaire de la jeunesse à Chalon : une personne mise en examen et écrouée
France3, 18 novembre 2022

Alors que l’origine criminelle de l’incendie des locaux de la PJJ ne faisait aucun doute, le commissariat de Chalon-sur-Sâone a interpellé un suspect, un jeune homme de 18 ans, jeudi 17 novembre dans la matinée, dans le quartier des Prés Saint-Jean.

Lors de sa garde à vue dans les locaux de la Police à Chalon, le jeune homme de 18 ans aurait reconnu les faits. Il est connu des services de police et présente des antécédents sur des faits de vol et de violence. Il était bénéficiaire [sic] des Services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

Il a été présenté à un juge ce vendredi 18 novembre et le parquet de Chalon-sur-Saône a demandé son incarcération, afin de pouvoir mener des investigations complémentaires.