La Clusaz/Villars (Haute-Savoie/Suisse) : les sabotages de canons à neige continuent

Les actions de vandalisme se multiplient contre les
canons à neige

20Minutes (Suisse), 9 janvier 2023 (extrait)

Depuis les vacances de Noël, les actes de vandalisme se multiplient sur les canons à neige de certaines stations de ski et suscitent l’incompréhension des exploitants. Des actes qui n’ont pas été revendiqués officiellement, mais qui pourraient être le fruit de militants écologistes.

Comme l’indiquent nos confrères de 20Minutes, les premiers actes de vandalisme ont été recensés dans la nuit du 24 au 25 décembre dans la station des Gets. Depuis, celle de Verbier en Suisse (dans la nuit du 2 au 3 janvier) et plus récemment de La Clusaz (dans les nuit du 6 au 7 janvier) ont également été touchées par le phénomène.

À chaque fois, le mode opératoire est similaire. Les canons à neige ont été dégradés à coups de marteau sur le système hydraulique, des trous faits à l’aide de perceuse, mais aussi des câbles électriques arrachés ont été constatés. Des transformateurs ont également été volés. À La Clusaz, se sont une dizaine de canons qui ont été détruits et dont les réparations sont en cours.


La Clusaz. Enneigeurs vandalisés : le directeur des pistes
« choqué
et attristé »
Le Dauphiné/La Savoie/Le Parisien, 10 janvier 2023
Dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 janvier, quatre enneigeurs et deux regards techniques (des boîtiers d’alimentation fixés au pied des enneigeurs, ndlr) ont été vandalisés sur le domaine skiable. « Nous avons d’abord pensé à une simple panne mais ce sont bien des dégradations sur quatre lances à neige et sur deux regards de surface qui ont été à déplorer samedi matin sur le secteur du Merle », a confirmé Alexis Cachat-Rosset, directeur des pistes de La Clusaz, ce lundi 9 janvier.Marteaux, perceuses, pinces-monseigneur, les auteurs des dégradations étaient bien outillés pour mettre hors service les installations visées. L’action malveillante et coordonnée, à l’origine de dégâts conséquents, n’a pas été revendiquée. Activistes écologistes ou non, les vandales s’en sont pris aux systèmes à la fois électriques et hydrauliques, situés sous les infrastructures de surface. Habituellement, à cette période, le poids de la neige recouvrant les trappes ne permet pas d’accéder à ces systèmes mais avec le manteau plus réduit en ce début d’année, les systèmes étaient plus vulnérables.

Alertés, les gendarmes de la brigade territoriale autonome (BTA) de Thônes ont procédé aux constatations. Une plainte a été déposée par la municipalité qui, en charge des installations, n’a pas souhaité s’exprimer sur les faits, ni sur le préjudice financier engendré.

La Clusaz (novembre 2022). L’ex-ZAD contre la « retenue collinaire » destinée à alimenter les canons à neige

Depuis quelques mois et son projet de retenue collinaire, la station de La Clusaz est la cible de critiques. La municipalité veut installer un bassin de 148 000 mètres cubes d’eau sur le massif de Beauregard pour alimenter les habitants de la commune en eau potable, irriguer les activités agricoles, mais aussi de produire de la neige de culture.

Fin septembre, des dizaines d’activistes avaient occupé les bois du col de la Colombière pendant un peu plus d’un mois pour s’opposer au chantier. Les activistes ont quitté les lieux après l’annonce de la suspension des travaux par le tribunal administratif de Grenoble. Le ministère de la Transition écologique et la mairie ont formé des pourvois en cassation pour contester cette décision et ainsi autoriser les travaux.


Canons à neige sabotés: la série se poursuit à Villars
20Minutes/ATS (Suisse), 10 janvier 2023

Après la Haute-Savoie et le Valais, des déprédations ont été constatées sur des installations d’enneigement artificiel sur le domaine de Villars-Gryon-Diablerets.

La série de canons à neige vandalisés se poursuit: ce mardi, la police cantonale vaudoise a annoncé que des appareils d’enneigement artificiel avaient été sabotés durant les Fêtes dans le domaine de Villars-Gryon-Diablerets. Dans la nuit du 30 au 31 décembre d’abord, deux cannes à neige (un type de canon à neige) ont été sectionnées à Chesières. Puis, dans celle du 2 au 3 janvier, trois canons à neige ont été tagués et cinq câbles d’alimentation ont été coupés aux Diablerets.

Deux plaintes ont été déposées et des investigations sont en cours afin d’identifier les auteurs de ces délits. Contactée par l’agence de presse Keystone-ATS, la police cantonale n’a pas souhaité en dire davantage sur le contenu des inscriptions retrouvées sur les machines à fabriquer de la neige.

Les événements de Chesières, portés ce mardi à la connaissance du public par la police, pourraient bien être ceux revendiqués sur le site d’extrême gauche renverse.co le 31 décembre. Ce jour-là, les auteurs avaient écrit: «cette nuit, les canons à neige de différentes stations sont tombés à terre. Le début d’une offensive car figurez-vous qu’en montagne, le fracas fait écho.» Si l’on prend ce propos au pied de la lettre, un ou plusieurs autres sabotages auraient été perpétrés entre le 30 et le 31, sans qu’ils soient encore connus – ni la police vaudoise, ni la police valaisanne n’étant au courant de faits additionnels. Le texte militant justifiait les  saccages en assimilant l’enneigement artificiel à une «absurdité» et à un «gaspillage» au profit de «la satisfaction des riches». Les hashtags «Sabotage», «Anticapitalisme» et «écologie radicale» étaient accolés à la publication.